Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 06 / 2009 | 125 vues
Anne Baltazar / Membre
Articles : 63
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2008

Projet de loi mobilité : la fin de la garantie de l'emploi pour les fonctionnaires

Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction publique revient sur le devant de la scène à la Commission des lois de l'Assemblée nationale cette semaine.

 Après avoir été légèrement modifié au Sénat et voté, l'Assemblée nationale réétudie ce projet de loi toujours aussi néfaste pour les fonctionnaires.

 

  • Ce projet de loi par son article 7 et la situation de réorientation professionnelle entraîne la fin de la garantie de l'emploi pour les fonctionnaires.

 

Aujourd'hui, chaque fonctionnaire, après avoir bénéficié d'un égal accès aux emplois publics par la voie du concours, devient propriétaire de son grade en entrant dans la fonction publique. De son côté, l'administration détermine les missions du fonctionnaire et peut les faire évoluer mais le fonctionnaire restant propriétaire de son grade a ainsi la garantie d'avoir de nouvelles missions ou un nouvel emploi.

 L'article 7 de ce projet de loi dit projet de loi mobilité remet en cause cette garantie, et par voie de conséquence les fondements même de l'emploi public et du service public.

 Cet article est un outil de plus de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) permettant au gouvernement de ne pas conserver des fonctionnaires au prétexte des restructurations des services de l'État par les fusions de directions ou services à tous les niveaux territoriaux.

  • En plus de la suppression massive de postes de fonctionnaires, ce projet de Loi autorisera l'administration à "licencier" ceux qui auront leurs missions supprimer. L'aspect rassurant d'une formation n'est qu'un leurre dont l'objet est déjà explicite par l'accompagnement vers le secteur privé.

Ainsi, après avoir refusé 3 postes, le fonctionnaire sera placé en disponibilité, donc ne sera plus rémunéré, ou,  mis d'office à la retraite, suivant son âge.

Pour la Fédération Générale des Fonctionnaires FO  et ses syndicats, ce projet de loi dont l'article 7 n'est pas acceptable !

 Entre le non-remplacement des fonctionnaires partant en retraite, les indemnités de départ volontaire pour encourager ceux qui restent...à partir, les restructurations et la fin de la garantie de l'emploi, c'est la précarisation de l'emploi public et à terme la privatisation de nombreuses missions de service public.

 La FGF-FO appelle l'ensemble des fonctionnaires et agents publics à se mobiliser contre ce projet. Elle vient de diffuser très largement un document de sensibilisation en ce sens.

 

 

 

Afficher les commentaires

 

La Fédération des Finances Force Ouvrière a réuni ce jour 19 juin son Bureau Fédéral élargi à l’ensemble de ses 32 syndicats nationaux.

Le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires a été au coeur des débats.

Depuis maintenant des mois et tout particulièrement lors d’une journée de grève le 10 juin 2008, la Fédération des Finances FO et ses syndicats ont engagé l’action pour exiger le retrait de ce projet de loi.

Après son passage au Sénat, ce projet revient à l’ordre du jour des débats de l’Assemblée Nationale les 2, 6 et 7 juillet prochains.

A défaut d’une action immédiate, son adoption signifierait la fin de la garantie de l’emploi pour les fonctionnaires.

La Fédération des Finances FO et l’ensemble des syndicats affiliés concernés en dénoncent notamment les articles les plus dangereux :

- la réorientation préalable au licenciement de fait (article 7)

- la banalisation du cumul d’emplois (article 8)

- la faculté de pourvoir des postes vacants en recrutant des contractuels (article 9)

- le recours à des agences d’intérim (article 10).

Le Bureau Fédéral des Finances Force Ouvrière considère que face à une telle menace contre le Statut des Fonctionnaires, tout doit être mis en oeuvre pour le stopper.

Il demande aux agents d’interpeller d’urgence les parlementaires de leur circonscription.

Il soutient toutes les initiatives engagées et appelle à construire sans délai au niveau Fonction Publique, un rapport de force d’envergure, en considérant que ce projet de loi vaut bien une grève dans l’unité d’action la plus large pour en obtenir le retrait !

 

L