Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 10 / 2018 | 12 vues
Roland Berthilier / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 08 / 09 / 2017

Les trophées MGEN EdTech

Parmi 111 candidatures reçues, le groupe MGEN a procédé à la sélection de 10 start-ups et associations pour les trophées MGEN EdTech. Rendez-vous le 19 novembre prochain pour connaître les trois lauréats sélectionnés : l'un par les militants et les salariés MGEN et deux autres désignés par un jury d'experts présidé par Isabelle Hébert, directrice générale du groupe MGEN.

Cliquez ici pour tout savoir sur les trophées MGEN EdTech.

Découvrez les dix projets sélectionnés :

ARTIPS
Le but d'Artips est d'élargir la culture générale des étudiants en diffusant des contenus éducatifs thématiques, via de courtes newsletters. Ces dernières, gratuites chez Artips, Musiktips et Sciencetips (sur l'art, la musique et les sciences), racontent des histoires courtes et mémorables à lire en une minute et envoyées par e-mail à 700 000 abonnés chaque jour.

Les CMR parcours connecté

Grâce au matériel numérique présent dans les établissements scolaires et grâce à des objets connectés, comme des tableaux interactifs, le projet des CMR, parcours connecté, permet de dynamiser l'éducation musicale aux enfants. Les enfants participent ainsi à des ateliers musicaux ludiques durant le temps scolaire.

Mobidys

Le but de cette start-up est de rendre des ressources scolaires accessibles, notamment des manuels de cours, aux enfants « dys » (dyslexie, dyspraxie et dyscalculie). Les livres et manuels, quels que soient les éditeurs, sont alors disponibles dans une version audio et en numérique, sous un format qui facilite la lecture et la mémorisation.

O'Clock

O'clock développe une plate-forme de salle de classe virtuelle permettant de reproduire l'ensemble des interactions possibles au sein d'une salle de classe physique à distance, nommée Eddi. Le professeur fait donc son cours devant des étudiants qui ne sont pas physiquement présents.

Poppy Station


Poppy Station rassemble des acteurs du développement et de la recherche en robotique ; les outils développés sont ensuite utilisés à des fins éducatives dans les établissements scolaires. Poppy Station est ainsi une plate-forme sur laquelle des ressources Open Source en matière de robotique sont stockées.

Sara 112

Sara 112 est une solution d'assistance aux situations d'urgence (secours, intrusion...) entièrement pilotée à distance par les services de secours. Dans sa version éducative, elle est complétée par une formation continue aux gestes d'urgences pour les élèves et les enseignants.

Signe de sens

L'association Signe de sens utilise un personnage animé (Ben le koala) afin d'apprendre les gestes du quotidien et les émotions aux très jeunes enfants, notamment ceux présentant des troubles du spectre autistique.

Syrinx

L'association id6tm développe un jeu vidéo associé à une plate-forme à visée éducative. Le but de ce jeu est d'initier les adolescents à la démarche projet tout en leur proposant un format ludique.

Unly

Unly est une entreprise sociale ayant pour mission de faciliter l'accès à l'éducation en levant les difficultés de financement des apprenants grâce aux logiciels développés par l'entreprise.

Wakatoon

Wakatoon propose une application permettant d'imprimer des dessins et de leur donner vie numériquement, à partir d'un support numérique pédagogique. Ces dessins sont coloriés et complétés en amont par les enfants. Il est possible d'enregistrer les enfants et de greffer leurs voix sur les personnages.

Pas encore de commentaires