Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 12 / 2016 | 18 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Les associations de militaires refusent de donner leurs listes d'adhérents

Instituées en 2015, les associations professionnelles nationales de militaires (APNM) devraient à terme s'imposer comme les nouveaux acteurs du dialogue au sein de la Grande Muette. Elles ont vu leur existence rendue possible après la condamnation de la France par la Cour européenne des Droits de l'Homme fin 2014.

Le calcul de leur représentativité a été précisé par un arrêté du 21 octobre, une mesure d'autant plus importante qu'elle permet de répartir des sièges au Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), où 16 sont attribués au APNM. Problème : le ministère de la Défense n'a pas trouvé mieux que de conditionner le calcul de la représentativité à la présentation d'une liste des adhérents en détaillant le grade, les noms et prénoms, la force armée... Branle-bas de combat chez les APNM, qui refusent de se plier à tel processus.

L'APNM Marine veut garantir l’anonymat de ses adhérents dont certains sont membres des « forces spéciales ».

Retrouvez l'interview de Brice Lecat, membre fondateur de cette association qui propose par exemple un compte-épargne permissions, avec monétisation.

Les associations réfléchissent à déposer prochainement une requête devant le Conseil d’État. À moins que le ministre ne revienne sur cette disposition.

Pas encore de commentaires