Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 05 / 2014 | 6 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Le plafond intéressement-participation âprement discuté chez Parkéon

La direction du groupe Parkeon veut mettre un plafond (intéressement + participation) entre 7 et 8 % de la masse salariale (avec forfait social de 20 %), soit un plafond à 5,8 % de la masse salariale à redistribuer aux salariés. Ce qui consterne la CFDT du leader mondial des horodateurs (700 salariés en France). En clair, avec un tel projet, l'intéressement des années précédentes aurait été réduit quasi à néant.

Trois organisations syndicales (CFDT, CFTC et CFE-CGC) se sont entendues pour faire une contre-proposition. En l'état, avec le plafond évoqué, plus l’entreprise est performante, moins les employés touchent. Ce qui est contradictoire avec l’objectif de l’intéressement pour la CFDT.

Pour le syndicat, le plafond de 8 % ne doit avoir comme effet la réduction de la prime d’intéressement de plus de sa moitié (au moins 50 % de l’intéressement est garanti). Idéalement, la prime d’intéressement due en raison des critères opérationnels est toujours versée mais elle n’est pas affectée par le plafond et versée quel que soit l’Ebitda (dans sa proposition initiale, la direction ne proposait aucun intéressement en dessous de 8 millions d'euros d'Ebitda). Un nouveau round de négociations a démarré, contre-propositions à l'appui de part et d'autre.

Pas encore de commentaires