Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 11 / 2014 | 10 vues
Philippe Pihet / Membre
Articles : 106
Inscrit(e) le 22 / 01 / 2008

Information retraite : les propositions de Jean-Luc Izard sur le futur GIP- UISR

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite a prévu la création d’un groupement d’intérêt public « Union des institutions et services de retraite » (GIP-UISR), chargé de piloter les principaux projets de simplification communs aux régimes, comme par exemple :
  • le compte unique de retraite en ligne qui regroupera l’ensemble des informations sur les droits acquis par les assurés pour l’ensemble de leur carrière et pour tous les régimes ;
  • la demande unique de retraite préremplie, intégrant les données « tous régimes » relatives à l’assuré et pointant les données manquantes ;
  •  ou encore la mutualisation du paiement des retraites.

Jean-Luc Izard, directeur de l'actuel GIP info-retraite, a été désigné par le gouvernement pour assurer la préfiguration du futur GIP-UISR. Il vient de remettre son rapport aux ministres des Finances, des Affaires sociales et de la Fonction publique.

Parmi ses propositions, citons notamment :
  • le développement d’applications internet et mobiles préfigurant le compte unique retraite,
  • la mise en place de conseillers virtuels pour répondre en direct aux questions des internautes,
  • la création d’un répertoire commun des pièces justificatives évitant ainsi la remise des mêmes documents aux différents régimes.

Selon le rapport, le simulateur public de retraites (projet EVA) qui doit permettre aux assurés de réaliser sur internet une estimation fiable de leur future pension, sera prêt au mieux dans 7 ans alors que les textes prévoyaient la mise en ligne d'un simulateur pour 2014.

Quant au chantier du « guichet unique », également instauré par la loi du 20 janvier 2014, « la mise en place d'un accueil unique de retraite semble aujourd'hui un objectif assez peu réaliste, du moins à court et moyen termes. L'architecture même du système, sa complexité (des organismes uniquement centrés sur la retraite côtoient des organismes multirisques), la diversité des règles appliquées et les différences profondes de nature qui existent entre les différents systèmes ne permettent pas de considérer cet objectif comme crédible », estime Jean-Luc Izard.

Fort de ce rapport, les ministres ont indiqué dans un communiqué vouloir « que ce nouveau GIP soit rapidement installé, qu'il soit doté d'une feuille de route ambitieuse dès le début 2015 et que l'ensemble des régimes de retraite s'engage pleinement dans cette logique de simplification ».



Pas encore de commentaires