Des données brutes sur l’absentéisme aux actions de prévention de la santé au travail : où en sont les entreprises ?
Examiné à la loupe comme une tendance lourde post-Covid, en progression régulière dans les entreprises et les organisations, l'absentéisme cristallise encore des a priori. Il demeure aujourd’hui une interrogation vis-à-vis d’un phénomène mal maîtrisé dans les réponses à y apporter.
Les résultats du 16e Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement et les analyses concernant l'année 2023 viennent d'être présentés le 7 juin par Denis BLANC, Directeur Général chez Ayming et Christophe BOURNIT, Directeur de la distribution omnicanale et de la relation client chez AG2R LA MONDIALE.
L'évolution de l'absentéisme fait l'objet d'observations régulières. Pour le CRAPS, Julien Tiphine, Avocat Associé chez Fromont Briens, fait le point des évolutions sur une dizaine d'années....
L’Observatoire MNT vient de publier sa 29ème étude consacré aux absences au travail. Objectif ? Fournir des repères pour agir dans les services publics locaux.
On parle beaucoup de la montée de l’absentéisme mais exclusivement sous l’angle du secteur privé. Il faut dire que le secteur public est en manque de données statistiques pour factualiser un phénomène, symptôme des conditions de travail, qui n'est pas sans conséquences sur les négociations en cours de mise en place de la prévoyance dans la fonction publique. Retour sur le débat organisé par Miroir Social le 29 juin avec Axa Santé & Collectives et les responsables syndicaux de la fonction publique.
Comment ont évolué les tendances de l’absentéisme en termes de maladie ordinaire et d’accident du travail au sein des structures publiques sur l’année 2022 ?