Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 05 / 2023 | 117 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1843
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le travail dans tous ses états

Jamais la question du travail n'aura été aussi présente dans la société que durant ces dernières années. Des mutations s'opèrent, des aspirations s'affirment.... et la crise sanitaire que nous avons traversé a conduit à de nouvelles interrogations  sur la place et le sens à donner du travail, sur son organisation, sur le management, sur les nouvelles exigences qui s'expriment légitimement pour mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée...

 

Autant de sujets qui, ces derniers mois, ont été remis au devant de l'actualité avec le débats sur la réforme de la retraite..

 

Sous l'impulsion et avec le concours d'acteurs académiques, le Conseil économique social et environnemental a dédié, dans une approche globale et positive, une journée sur le sujet du travail le 10 mai dernier (*) , dans le cadre des Rencontres du CESE sur le thème : "Le Travail dans tous ses états ».
 

Durant cette journée, le CESE a rassemblé les partenaires sociaux, des économistes et des sociologues ...

 

Tout au long de la journée, ce sont les prises de parole de 37 experts, 8 Grands témoins, 6 tables rondes qui ont nourri les échanges et éclairé les thématiques abordées : 
 

 

  • La place du travail dans la société française;
  • La reconnaissance du travail et de son utilité;
  • Les rémunérations;
  • Evolution des carrières et formation;
  • Sens et qualité du travail;
  • Organisation du travail et management.
     

Chacun de ces sujets a été traité dans une table-ronde dédiée et animée par les personnalités académiques suivantes : Alain Villemeur, Jean-Hervé Lorenzi, Nathalie Chusseau, Christine Erhel et Bruno Palier.
 

Ces débats ont été nourris , notamment, par les interventions de partenaires sociaux qui ont partagé leur vision du travail et de ses enjeux dans la France d'aujourd'hui : Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT, François Hommeril, Président de la CFE-CGC, François Asselin, Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises et Jean-Christophe Repon, président de la CAPED et Vice-président de l'U2P.

 

La journée a débuté par une réflexion sur la place du travail dans la France de 2023 avec Dominique Méda, Muriel Pénicaud, Jean Viard et Michel Wieviorka.

 

Cette contribution académique à la question du travail, organisée sous l'égide du CESE, a été à la fois un point de convergence et un point de départ.
 

  • Point de convergence des travaux, études et expériences sur l'une des questions sociales les plus structurante et sans doute l'une des plus remise en cause par les grandes transformations en cours.
  • Point de départ d'une dynamique visant à ce que le travail demeure bien en haut de l'agenda politique et soit toujours abordé de façon globale, toujours en lien avec les temps de la vie et les attentes contemporaines.

 

Pour Thierry Beaudet, Président du CESE, cette initiative : " ce n'est ni pour commenter une réforme qui continue à troubler le pays, ni pour se substituer aux enceintes où se construisent et se négocient les politiques publiques et les accords en matière de travail. C'est bien pour créer les conditions d'un dialogue nourri et continu, pour remettre et maintenir le travail dans toutes ses « états » au centre du débat public et au sommet de l'agenda politique. C'est pour proposer, sur le temps long, une méthode fondée sur les meilleures expertises, sur l'expérience d'usage des acteurs de terrain, à partir de ce que nous percevons de la société."


Il considère en conclusion que: "Le CESE pourrait être le lieu tout indiqué pour ce rendez-vous annuel du travail esquissé lors des Assises du Travail. .. et ... pense aussi qu'il faut que l'on se fixe un prochain rendez-vous pour approfondir cette réflexion  engagée à travers tous ces regards croisés."...à suivre donc! 

 

Pour nourrir les réflexions sur cette thématique d'importance, il sera intéressant de se pencher sur  lestudes menées par le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) , qui est une plateforme de recherche de Sciences Po financée dans le cadre du programme "Investissements d’avenir" de l’Agence Nationale de la Recherche. Créé en 2011, ce laboratoire s'est redéployé à partir de 2020 en partenariat avec Université de Paris. Son objet est de développer l'évaluation des politiques publiques par une approche scientifique interdisciplinaire.

 

Une série de textes sur le travail intitulée:


"Que sait-on du travail", qui vise à rassembler et rendre accessible, en format court et clair, une série de travaux de chercheurs sur différents aspects du travail en France : qualité de vie au travail, conditions de travail, sens, pénibilité, organisation du travail, management, démocratie au travail, égalité professionnelles, discriminations, frontières entre travail et hors travail, formation professionnelle, évolutions de carrières, transition vers la retraite...).

A voir , entre autres :
 

La révalorisation des emplois de "seconde ligne" : une nécessité économique et sociale
- Christine Erhel

 

Prendre la mesure de la crise du travail en France
- Maëlezig Bigi & Dominique Méda

 

Le sens du travail, enjeu majeur de santé publique
- Coralie Perez & Thomas Coutrot

 

Reconsidérer le travail en 17 recommandations 

 

Les assises du travail qui ont débuté en décembre dernier sous l'égide Ministre du Travail dans le cadre  du Conseil national de la refondation (CNR) ont conduit à la remise d'un rapport (**) également important  précisément sur les évolutions qui se font jour et le sens à donner au travail...Il se traduit, au-delà de l'analyse sur 17 propositions /recommandations ....il sera intéressant de suivre ce qu'il en adviendra !

 

Le 24 avril 2023 le rapport des « garants » des Assises du travail a été remis officiellement au ministre du Travail Olivier Dussopt. Ce rapport intitulé « Reconsidérer le travail » fait 17 recommandations qui reprennent les conclusions des travaux menés lors de ces Assises. Elles ont débuté le 2 décembre 2022 sous l’égide du ministre du Travail répondant ainsi à une demande de la CFDT dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).

 

Parcours professionnels, emploi, chômage : qu’en disent les seniors ?
 

Autre étude qui devrait également retenir l'attention....celle réalisée par l’association "Solidarités face au chômage "(SNC) qui a interrogé près de 800 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, afin de collecter des éléments sur leur vécu, leur ressenti et leurs aspirations au regard de leur parcours professionnel : elle vient de publier  les  résultats.(***)


Blocage de leur salaire, reprise d’une activité moins rémunérée, reconversion, mobilité : les résultats de l’enquête montrent les efforts d’adaptabilité que les personnes dites « seniors » sont prêtes à faire pour conserver leur emploi ou en retrouver un. 


Bien au-delà des clichés que l'on entend souvent  sur les seniors, l'étude révèle que:
 

  • 49 % des personnes ayant répondu à l’enquête auraient accepté un blocage de leur salaire pour prolonger leur contrat jusqu’à leur départ en retraite.
  • plus de 67 % accepteraient de reprendre une activité moins rémunérée que celle de leur dernier emploi.
  • 60 % d’entre elles envisagent une reconversion.
  • et plus de 40 % se disent également prêtes à changer, géographiquement, de lieu de travail.

 

Les principaux freins évoqués

 

Parmi les freins évoqués par les personnes ayant répondu à l’enquête, viennent en tête « le coût pour l'entreprise », « l'expérience trop importante » et « trop de compétences » pour les cadres, alors que le frein majeur mentionné par les employés et ouvriers est « la santé plus fragile ». Quand on les interroge sur leur fin de carrière idéale, les cadres souhaitent surtout devenir des experts reconnus, des mentors ou des formateurs pour assurer la relève, alors que les employés et ouvriers privilégient un aménagement du poste de travail ou une transition progressive vers la retraite.


Parmi les solutions proposées pour que les seniors puissent travailler plus longtemps, la lutte contre les préjugés des employeurs vient en tête, avant la mise en place d’aides au retour à l’emploi pour les personnes de plus de 50 ans. SNC relève  que l’orientation vers des postes moins pénibles est une solution envisagée plus fortement par les personnes les moins qualifiées. Près de 58 % des personnes ayant répondu à l’enquête souhaitent un cumul emploi-retraite. De nombreux verbatims insistent sur la discrimination liée à l’âge… qui ne dit pas son nom.


A l'évidence, un  changement culturel global doit s’opérer de la part des employeurs et une véritable politique publique en faveur de l’emploi des seniors doit être pensée, afin de favoriser leur maintien dans l’emploi et permettre le retour à l’emploi de celles et ceux qui en sont éloignés. Les recruteurs, et sans doute plus largement l’ensemble de la société, doivent porter un autre regard sur les personnes dites seniors et il est clair que les pratiques de recrutement et de management doivent impérativement évoluer. 


Cette étude a été réalisée dans  prolongement de son rapport Les seniors et l’emploi : une situation paradoxale publié en  2019. À l’heure où les débats sur la réforme des retraites mettent enfin en lumière la situation des personnes dites « seniors » qui peinent à retrouver un emploi et voient la possibilité de bénéficier de la retraite s’éloigner, SNC appelle à une mobilisation générale et fait des propositions afin de maintenir les seniors en emploi et de faire une place à toutes et tous au travail, sans discrimination d’âge.
 

A l'évidence, les semaines et les mois qui viennent  seront denses sur la thématique du travail...les attentes sont  grandes et nombre des aspects évoqués ne pourront pas rester sans réponses concrètes !!

 

(*) Pour un retour plus complet sur les échanges de cette journéehttps://www.lecese.fr/actualites/retour-sur-les-rencontres-du-cese-le-travail-dans-tous-ses-etats

(**) Microsoft Word - 202304_Assises du travail_Rapport des garants_VDEF revu au 17 avril clean.docx (travail-emploi.gouv.fr)

(***) Parcours professionnels, emploi, chômage, qu’en disent les seniors ? SNC (Solidarités nouvelles face au chômage) – mars 2023 :

ec7e4da-4725-2023-03-16-SNC-enquete-parcours-pros-seniors-web.pdf

 

Afficher les commentaires

Dîner-Débat : la mutation de la valeur travail fragilise-t-elle notre Pacte social ?

 

Avec Jean Marc Daniel, Economiste

Date de l’événement : 07 juin 2023 (19h30-22h30)
Adresse de l’événement : La Maison des Polytechniciens (12 rue de Poitiers - 75007 Paris)
Organisateur : CRAPS - 45, rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris - accueil@thinktankcraps.fr