Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 09 / 2016
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1779
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Comment se sentent les travailleurs associatifs ?

Dans le cadre de son partenariat avec la mutuelle Chorum, le mouvement associatif propose une synthèse du baromètre Chorum sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire pour le secteur associatif.

Lancé par la mutuelle Chorum avec l’appui technique de l’institut de sondages CSA et le soutien du ministère chargé de l’ESS et de la Consommation, ce baromètre donne une vision croisée de plus de 6 000 dirigeants et salariés d’associations (72 %), mutuelles (19 %), coopératives (3 %) ou fondations (1 %).

Principaux éléments à retenir :

  • la qualité de vie au travail est légèrement mieux perçue par les salariés du secteur associatif que la moyenne nationale de l'ESS (6,5/10 contre 6,3/10) ;
  • qu’une très grande majorité de salariés et de dirigeants associatifs (97 % et 99 %) bénéficient d’espaces d’expression et d’échanges sur leur travail ;
  • mais que 42 % des salariés travaillant dans une association et 32 % de leurs dirigeants estiment que leur qualité de vie au travail s’est dégradée ces dernières années.

Pour Chorum, si le contenu du travail, l’ambiance et l’utilité auprès du public sont des éléments satisfaisants pour les salariés, leur confiance en l’avenir est plus nuancée.

Comme dans l’ensemble de l’ESS, la pression et la charge temporelle sont assez présentes chez les salariés et les dirigeants associatifs.

Pour autant, il faut souligner que le sentiment d’utilité et la participation au projet associatif sont moindres pour les salariés effectuant des fonctions d'assistance.

Les attentes des salariés/dirigeants restent sensiblement les mêmes que celles exprimées dans le baromètre qualité de vie au travail dans l’ESS.

Pas encore de commentaires