Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 09 / 2016 | 6 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4148
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Alerte au climat de peur entretenu par la direction d’un magasin Décathlon

« Tous les collègues présents en magasin m’ont exprimé qu’aucun d’entre eux ne pouvait prendre de pause (hors celle du déjeuner) car seules les personnes mal vues le faisaient pour aller aux toilettes. Trois personnes m’ont avoué faire des cystites à répétition à force de se retenir et de ne pas suffisamment s’hydrater », témoigne le délégué syndical central CFDT de Décathlon dans un courrier d’alerte adressé à la direction générale sur les conditions de travail des salariés d’un magasin dont la localisation n’est pas révélée.

Ce magasin ne cultive pas l’esprit d’équipe puisque, par exemple, il « interdit d’aider un rayon qui aurait une grosse réception, chacun doit rester dans son rayon et demander une autorisation pour en sortir ».

Soupçons de flicage alimentés par l’installation d’une fenêtre avec vue sur le magasin, caméra « sauvage » et coin zen occupé par une directrice qui y travaille couronnent ce havre du bonheur au travail.

« Pour visiter de nombreux magasins toute l’année, je n’ai pas eu l’impression d’être dans l’un de nos magasins tellement l’ambiance est pesante et oppressante », affirme le représentant CFDT, s’étonnant que le rapport du CHSCT puisse omettre « certains agissements préjudiciables à l’ensemble du personnel ». Le responsable d’exploitation et la directrice sont directement visés. Sans succès, le syndicat a demandé « les chiffres de l’absentéisme, du nombre de départs (par motif) depuis l’arrivée de la nouvelle direction ».

Source > CFDT chez Décathlon


Cette information est un morceau choisi de la veille hebdomadaire exclusive de Miroir Social.

Découvrez les autres informations de ce BipBipInfos n°90 :

  • Quand l’avis des syndicats l’emporte sur celui des élus : l’UNSA et la CGT de Total dénoncent l’irrégularité de la procédure du recueil d’avis du CCE
  • Moratoire sur les projets informatiques à la Maïf ?
  • Michelin : seuls 30 % des salariés ont effectué un versement sur le PERCO en 2015 -
  • Air France : des procédures disciplinaires en plus de la suspension des droits aux avantages sociaux

 

Pas encore de commentaires