• À la une
    Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    01 / 07 / 2025

    nadia_bormotova

    Quand les "départs volontaires" s'imposent, rien ne vaut un PSE négocié

    Plus protecteur en matière de santé mentale, plus équitable, plus facile à suivre pour les représentants du personnel : mieux vaut avoir en tête les avantages d'un PSE quand une direction propose de négocier un accord GEPP "externe", un PDV ou une RCC. Retours croisés sur la conférence organisée le 24 juin par Sextant Expertise et Brihi-Koskas & Associés et la table ronde de l'Association des Journalistes de l’Information Sociale (AJIS) du 27 juin.
  • Refinancer la protection sociale en intégrant le travail des IA et des robots : Le nécessaire changement de paradigme social
    La protection sociale n'est plus financée, en raison de la perte d'emplois qu'entraîne el recours massif aux Intelligences Artificielles. Il faudra qu'elles participent à ce financement pour maintenir un niveau de protection social compatible avec les cotisants actuels. L'article présente une piste innovante.
    Ariel Dahan ven 27/06/2025 - 22:44
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    03 / 07 / 2025

    nd3000

    Comment la fin du critère d'ancienneté sur les ASC percute la branche du spectacle vivant privé ?

    Dans la branche du spectacle vivant privé, depuis 2019, c'est une instance conventionnelle qui rembourse sur facture les prestations éligibles aux activités sociales et culturelles (ASC) engagées par les intermittents. Le modèle est déstabilisé par le carton rouge que vont mettre les URSSAF à partir de janvier 2026 sur le critère d'ancienneté comme condition de remboursement.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    03 / 07 / 2025 | 28 vues

    Services à la personne : là où le privé déraille !

    Est-il normal que la qualité de l’accueil en crèche ou en Ephad géré par un groupe privé lucratif soit définie en fonction d’un objectif de rentabilité ? De récentes affaires qui se sont soldées par des déconfitures, détournement de fonds publics, et abus de confiance posent clairement la question du maintien de ces secteurs liés aux services à la personne dans le champ concurrentiel et actionnarial.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    03 / 07 / 2025 | 11 vues

    Reconnaissance des compétences syndicales: Des équivalences possibles avec plusieurs titres professionnels

    Un arrêté du 12 juin 2025, publié au Journal officiel du 18 juin, renforce la reconnaissance des compétences acquises dans le cadre d’un mandat syndical ou de représentant du personnel. Il fixe les modalités d’équivalence entre la certification relative aux compétences acquises dans l'exercice d'un mandat de représentant du personnel ou d'un mandat syndical et plusieurs titres professionnels délivrés par le ministère du Travail.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    02 / 07 / 2025 | 15 vues

    Reculer l'âge de la retraite... un vrai sujet

    La réforme des retraites de 2023, dont le principal objectif est de reculer l’âge effectif moyen de liquidation de la retraite, reste vivement contestée et pourrait être présentée comme le motif d’une censure du gouvernement. Dans ce contexte, la présente note rappelle pourquoi cet objectif doit être maintenu, éventuellement en l’atteignant avec d’autres moyens.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    02 / 07 / 2025 | 72 vues

    Syndicalisme 2.0 : se réinventer ou disparaître 

    Depuis la pandémie, le monde du travail vit une double révolution silencieuse. D’un côté, le télétravail et la numérisation des organisations modifient en profondeur les formes de présence et d’engagement. De l’autre, l’intelligence artificielle bouleverse les processus de dialogue social, en remettant en question le rôle même des intermédiaires humains. Dans ce nouvel environnement, les organisations syndicales françaises sont à la croisée des chemins. Leur affaiblissement auprès des salariés et agents publics n’est ni inéluctable ni fatal, mais il impose un changement radical de pratiques, de culture et de stratégie.
  • Mails professionnels : une décision qui fera date
    C’est une décision retentissante : la Cour de cassation a récemment jugé que les courriels professionnels des salariés sont des données personnelles protégées par le RGPD. Cette jurisprudence impose de nouvelles obligations aux employeurs en matière de communication de ces informations.
    Eric Peres lun 30/06/2025 - 17:13