Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 07 / 2025 | 15 vues
François Ecalle / Membre
Articles : 48
Inscrit(e) le 26 / 12 / 2023

Reculer l'âge de la retraite... un vrai sujet

La réforme des retraites de 2023, dont le principal objectif est de reculer l’âge effectif moyen de liquidation de la retraite, reste vivement contestée et pourrait être présentée comme le motif d’une censure du gouvernement. Dans ce contexte, la présente note rappelle pourquoi cet objectif doit être maintenu, éventuellement en l’atteignant avec d’autres moyens.

 

Le principal intérêt économique d’un recul de l’âge de la retraite est d’augmenter, à moyen terme, la production et l’emploi, donc les recettes de l’ensemble des administrations publiques. La réforme de 2010 a d’ailleurs entrainé une hausse de l’emploi dans la décennie qui a suivi, y compris de celui des séniors même si leur accès à l’emploi pourrait être meilleur, et non une hausse du chômage. Celui-ci risque d’augmenter à court terme mais cet effet n’est pas durable.

 

Un recul de deux ans de l’âge minimal de départ en retraite, sans mesures de compensation, améliore ainsi le solde des administrations publiques de 0,9 point de PIB à moyen terme dont 0,5 point pour les régimes de retraite et 0,4 point pour les autres administrations. Le même effet sur les finances publiques pourrait être obtenu en augmentant le nombre d’années de cotisation requis pour avoir une pension au taux plein mais cette augmentation devait être de nettement plus que deux ans.

 

Compte-tenu des autres mesures prises dans le cadre de la réforme de 2023, notamment la hausse de certaines dépenses sociales, la réduction du déficit public prévisible en 2030 est toutefois seulement d’environ 0,6 point de PIB dont 0,4 point pour les régimes de retraite.

 

Le rapport de 2025 du conseil d’orientation des retraites (COR) prévoit néanmoins un déficit des régimes de retraite égal à 0,2 % du PIB en 2030 et 0,7 % du PIB en 2040. Cette nouvelle prévision ne peut pas être comparée à celles d’avant la réforme de 2023 pour évaluer celle-ci car plusieurs hypothèses du scénario macroéconomique ont été modifiées.

 

La réforme de 2023 ne reculera l’âge moyen de liquidation de la retraite que d’environ 8 mois. Il est inférieur en France à celui des autres grands pays et le restera probablement.

 

Il faudra sans doute un jour ou l’autre viser un nouveau recul de l’âge moyen de liquidation soit en relevant l’âge minimal au-dessus de 64 ans, soit en augmentant la durée de cotisation requise pour obtenir le taux plein au-delà de 43 ans. Si des mesures sociales d’accompagnement sont certainement nécessaires, notamment pour les séniors, c’est un des meilleurs moyens de réduire le déficit public.

 

 

Lire la note complète: 

PDF à lire et imprimer

 

Pas encore de commentaires