Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 06 / 2015 | 18 vues
Anne Saulnier / Abonné
Articles : 26
Inscrit(e) le 20 / 06 / 2011

Un site internet accessible à tous, une stratégie gagnante : Dialogue & Solidarité montre l’exemple

Le site de l’association Dialogue & Solidarité portée par l’OCIRP a fait peau neuve le 21 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité numérique. Voilà un sujet dont on ne parle pas beaucoup et qui complique pourtant la vie de beaucoup de personnes aveugles, mal voyantes, dyslexiques, de celles qui supportent de moins en moins la lecture à l’écran ou encore des personnes handicapées des mains. Bref, cela fait beaucoup de monde qui éprouve les plus grandes difficultés à naviguer sur la majorité des sites.

  • Pour beaucoup, la barrière est tout aussi infranchissable qu’un escalier pour une personne en fauteuil.

Design & accessibilité

Rendez-vous sur le site de Dialogue & Solidarité et vous ne vous rendrez même pas compte qu’il a été conçu pour prendre en considération les contraintes de cette frange d’internautes. Pourquoi ? Tout simplement parce ce que ces contraintes sont partagées par l’ensemble des internautes. En simplifiant leur accès, on facile celui de tous...

Avec un design qui s’inscrit dans la tendance des lignes épurées, le site guide le lecteur dans une navigation qui met l’accent sur la contextualisation permanente des menus de navigation et des paramétrages de l’affichage. Où qu’il se trouve sur le site, le lecteur peut réduire ou augmenter le contraste de l’affichage. Vous pouvez augmenter la taille des caractères, la structure du site restera parfaitement cohérente et lisible. Les paramétrages, une fois définis, s’appliquent sur l’ensemble du site. L’accessibilité, c’est plein de petits détails. Il est ainsi possible d’arrêter le défilement du carrousel de la page d’accueil car ces contenus sont inaccessibles aux lecteurs qui utilisent des synthèses vocales. Les lecteurs qui naviguent au clavier et pas à la souris ne sont pas oubliés. Il suffit de tabuler une fois pour arriver au menu, par exemple. Le souci de l’accessibilité a été loin. Ainsi, une application externe, comme l’outil de partage de veille Scoop.it, a été encapsulée dans le site de l’association avec un développement à la clef.

Retour sur investissement

Cette approche globale permet au site Dialogue & Solidarité d’être largement au niveau AA de la norme d’accessibilité numérique mondiale définie par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C). « En se basant sur ce projet, développer un site accessible au plus grand nombre, c’est 10 % de coût en plus car toutes les règles d'accessibilité ne sont pas encore dans les standards de développement des équipes. Mais c’est désormais tout à fait acceptable au regard des bénéfices et c’est en tout cas moins cher que de développer un site avec des interfaces en responsive design par exemple », précise Sébastien Delorme, associé chez Atalan, une société spécialisée dans l’accessibilité numérique, lauréat 2013 du prix OCIRP acteurs économiques & handicap, avec AcceDe web, un projet visant à créer des outils méthodologiques facilitant la mise en œuvre des référentiels d’accessibilité numérique. C’est Atalan qui a accompagné l’agence Révolution9 dans le développement du nouveau site.

« La réflexion sur l’accessibilité est l’occasion de penser ensemble la cohérence de la structuration des accès un peu à la façon d’une démarche qualité qui doit être collective. L’autre bénéfice tient dans l’amélioration du référencement grâce notamment à la transcription écrite de toutes les ressources vidéos et audios », souligne Cédric Robert, responsable du projet à l’OCIRP qui regrette qu’autant de sites commerciaux ne soient pas accessibles à tous. Il est tout de même dommage de perdre des clients au moment de l’achat en ligne... En attendant, la direction de l’OCIRP a donné le feu vert pour que le site de la « maison mère » atteigne à son tour un niveau AA. Un exemple à suivre comme c’est la logique du prix OCIRP acteurs économiques & handicap. Et Cédric Robert d’annoncer des réflexions sur la prise en compte du handicap cognitif et mental dans l’accessibilité numérique. Cela tombe bien, l’ESAT des Papillons Blancs de Dunkerque est lauréat 2014 du prix avec sa méthode de traduction en « facile à lire et à comprendre ».

Pas encore de commentaires