Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 11 / 2015 | 11 vues
Laurine Cahen / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 30 / 09 / 2015

Un nouvel accord signé sur la formation professionnelle dans les IEG

Il s’agit du second avenant à l’accord de branche des IEG (Industries Electriques et Gazières) du 16 septembre 2005, relatif à la formation professionnelle continue. Ce dernier intègre les évolutions législatives de la loi du 5 mars 2014, dont la grosse nouveauté est le compte personnel de formation (CPF). Il a été signé par les cinq organisations syndicales du secteur.

D’une durée indéterminée, cet avenant d’octobre 2015 intègre de nombreuses transformations.

Mise en place du CPF en lieu et place du DIF

Les heures de formation inscrites au CPF sont utilisables durant toute la vie active, que ce soit dans ou en dehors des IEG. Il est de 24 heures par an, jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

Tout au long de la négociation, notre organisation a eu à cœur de défendre la reconnaissance :

  • du temps partiel : il équivaut au temps plein quant à l’alimentation en nombre d’heures (abondement) ;
  • et du tutorat : l’abondement au CPF est donc de 15 heures par mission tutorale exercée au cours des 5 dernières années (dans la limite de deux). VAE : pas de délai d’ancienneté pour y accéder.

Conseil en évolution professionnelle

Son objectif est de favoriser et de sécuriser son parcours au travers d’un accueil individualisé, d’un conseil personnalisé et d’un accompagnement personnel.

Entretien professionnel

il doit avoir lieu dans les IEG tous les daux ans, avec un état récapitulatif tous les six ans. Il se distingue de l’entretien d’évaluation car il doit mesurer les attentes, les besoins et les initiatives du salarié en matière de formation.

Mesures de solidarité de branche en faveur de la formation au sein des TPE-PME. À cette fin, un doublement du financement OPCA et l’ouverture des centres de formation des grandes entreprises aux salariés des TPE/PME sont prévus.

Égalité professionnelle : des mesures en faveur de la mixité des emplois à travers des listes de familles de métiers ciblées dans lesquelles coexistent des déséquilibres seront mises en œuvre (abondement). Les métiers techniques sont les plus visés.
CIF et bilan de compétences continuent d’exister.

Enfin, cette négociation a soulevé plusieurs problématiques majeures sur l’avenir des salariés.

Transformation sociétale et technologique : quel accompagnement dans l’évolution du contenu des métiers ?
L’allongement de la durée de vie des parcs de production, la préparation de leur renouvellement, la modernisation de l’exploitation des réseaux ou encore la transformation numérique de nombreux processus nécessiteront l’adaptation des compétences.
Ainsi, un prospectif de métier paritaire devant s’ouvrir au 2e semestre 2015 est prévu. Dans ce cadre, la mobilité inter-entreprises est un sujet régulièrement soulevé par notre organisation. Trouvera-t-il un écho favorable dans un proche avenir ?

La balle est désormais dans le camp des entreprises à travers leurs propres accords. Les mesures d’abondement en faveur des salariés devront être la priorité.

Afficher les commentaires

Bonjour Il serait intéressant de donner quelques explications au lecteur, celui-ci n'est pas censé connaître tous les sigles de France (IEG ou FNEM) ou avoir le temps d'aller à la pêche aux informations. A ce propos mentionner un accord sur la formation et très bien mais le mettre en ligne (y compris sur les sites ad hoc encore mieux). Cet avenant reprend donc la règlementation votée en février 2014 et on se demande pourquoi il a fallu attendre plus de 20 mois pour reprendre chacun des termes de la règlementation. Par contre l'idée d'abonder le CPF de 24 h par an les temps partiels (au même titre que les temps complets) est excellente, c'était la mesure à prendre au parlement en 2014 mais le rapporteur socialiste de la loi s'y était opposé. Il faut savoir qu'aujourd'hui le CPF des salariés est totalement bloqué par le site moncompteformation et par de nombreux OPCA (qui ne veulent pas le financer). Ce qui était possible avec le DIF est très complexe et bien plus aléatoire avec le CPF. Il faudrait que les centrales syndicales en prennent conscience et fassent pression sur le ministère du travail pour qu'il déverrouille la formation sinon l'année 2016 sera encore plus catastrophique que l'année 2015.