• « La gestion de la performance et de la sous-performance » : Les conceptions très personnelles de la direction CNP en matière de performance, équité et rémunération variable
    La direction présente comme l’un des leviers d’action du nouveau contrat social : « la gestion de la performance et sous-performance. ». Et c’est uniquement une information consultation. Les OS donneront leur avis et notre direction appliquera ce qu’elle a décidé !
    Ali Saou mar 17/10/2023 - 14:59
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    21 / 06 / 2022

    TotalEnergies : pourquoi le critère décès de la part variable du PDG est-il si avantageux ?

    Il suffit que le taux d'accident mortel soit meilleur que le pire résultat de l'une des 4 majors (Royal Dutch / Shell, Exxon Mobil, BP et Chevron) concurrentes pour que le PDG de TotalEnergies commence à toucher la part variable associée à ce critère. Le régime est différent pour les cadres du groupe dont certains voient leur variable baisser de 10 % au moindre accident mortel dans leur branche. (...)
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    01 / 03 / 2021

    Boite noire

    Le CSE d'Oracle refuse d’exercer son droit à expertise sur les rémunérations variables

    Les objectifs surévalués de la rémunération variable qui concerne 50 % de l'effectif avec des taux d'atteinte qui ne dépassent parfois pas 30 à 40 % a déclenché une action en justice de la CFDT qui a mené à une médiation et à l'obtention d'un droit à expertise spécifique du CSE en 2018. Un droit paradoxalement non exercé par la majorité des élus alors que l’expertise est finançable à 100 % par l’employeur (...)
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    30 / 09 / 2020

    Oracle et Canon : les primes des commerciaux chahutées sous couvert (ou pas) de covid-19

    Retournement de conjoncture oblige, les perspectives d'activité font que les objectifs des commerciaux sont revues à la baisse dans la plupart des entreprises, notamment de services high-tech. Chez Oracle, les conditions qui s'appliqueront en 2021 interrogent, avec un droit pour l’employeur d’annuler les primes dans certains cas (...)
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    28 / 05 / 2020 | 1305 vues

    Clients et salariés : personne ne gagne au démarchage

    Seul un encadrement législatif strict est à même de protéger les consommateurs et les démarcheurs, poussés au crime par leur système de rémunération à la commission (...)
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    16 / 07 / 2019 | 185 vues

    Rejet par le CSFPT de la prime d’intéressement aux performances collectives des services dans les collectivités territoriales

    Dans la fonction publique territoriale, deux projets de décret modifiant le dispositif de prime d’intéressement aux performances collectives des services dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics (PIPCS) ont été présentés au conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) du 10 juillet.
     

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    20 / 09 / 2018 | 14 vues

    SAP France : touche pas à la REM !

    En matière de rémunération, un employeur est-il entièrement libre ? La « rémunération » est la somme des salaires, primes, gratifications et indemnités diverses, reçue par un salarié en contrepartie de sa subordination professionnelle et juridique à un employeur. Une rémunération se négocie car elle détermine le consentement au contrat de travail.