Nouvelle sortie de route du président de la CRE : à quand le retrait de permis ?
Le président de la Commission de régulation de l’énergie, Jean-François Carenco, multiplie les prises de position hasardeuses, inexactes, voire totalement provocatrices. Cela a très récemment de nouveau été le cas et, une fois de plus, il a largement dépassé ses prérogatives !
À partir d'un listing brut mentionnant le nom des associations dont Total est membre à travers le monde, nous avons classé les engagements du groupe en 5 catégories.
La production du droit en Europe : la CES exige un droit de qualité et démocratique
Contre la dérégulation du droit social, la Confédération européenne des syndicats (CES) a formulé, dans une proposition d’accord interinstitutionnel relatif à l’amélioration de la réglementation, une série de propositions visant au contraire à renforcer la qualité et la démocratie dans l’adoption des normes de droit au niveau européen.
Transparence et intégrité du lobbying, un enjeu de démocratie
Un rapport inédit en la matière a été publié il y a quelques jours par l'association Transparency International avec le soutien de la Commission européenne.
Sous le titre « État des lieux citoyen sur le lobbying en France », ce premier rapport, centré sur la France, vise à :
« De l’ANI à la loi » : vers une américanisation du droit social français ?
L’ANI, dont on parle ici, est l’accord dit « de sécurisation de l’emploi » signé par des syndicats professionnels le 11 janvier dernier (2013 et non 2008, c’était alors l’ANI de « la modernisation du marché du travail » : 5 ans après avoir modernisé, on sécurise !).
À quand le prochain message de Cora sur Facebook ?
Mercredi, la direction de Cora a annoncé sur sa page Facebook la fin de la procédure de licenciement engagée à l'encontre d'une salariée, déléguée syndicale CGT, de l’hypermarché de Mondelang (Mozelle) pour récupération d’une réduction sur un ticket de caisse.
« Le lobbying n’est pas une pratique acceptée en France »Alexandre Huilletmar 12/07/2011 - 09:13
Le lobbying est intégré au processus décisionnel des institutions européennes. Rien à voir avec le lobbying à l’américaine ou sa version française où le pouvoir d’influence dépend en grande partie des liens personnels. Le tour des pratiques à Bruxelles au travers d’une interview de Delphine Millot, directrice du pôle des affaires publiques au sein du bureau bruxellois de l’agence de relations publiques Grayling.