Depuis quelques années, une partie du salaire est attribuée au mérite dans les entreprises. Les hôpitaux n'échappent pas à cette politique.
Souvenez-vous, pour atteindre des résultats conformes aux attentes de leur direction, « des ingénieurs de Volkswagen avouent avoir triché concernant le niveau d'émission de CO2. Plusieurs salariés ont reconnu avoir manipulé des données sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de voitures du groupe.
Les négociations annuelles obligatoires portant notamment sur l’évolution de la rémunération se sont déroulées chez Accenture sous haute tension, cette année. Pour la première fois, l’ensemble des organisations syndicales de l’entreprise a refusé d’envoyer ses revendications à la direction, puis adressé un courrier unanime au président d’Accenture SAS, Christian Nibourel, pour dénoncer :
À partir du moment où un système de rémunération prévoit une part variable individuelle, tant que les résultats sont là, la tension générée par la promesse d’un « bonus » peut, dans une certaine mesure, doper les performances. Cela dit, il serait hasardeux de parler de motivation, au sens strict, par le biais de la seule rémunération variable individuelle.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine