• Les industries électrique et gazière vont étudier l'éventuelle création de CFA d’entreprise ouverts à toutes les entreprises de la branche
    L'un des points de l'accord sur la formation professionnelle et l'alternance de la branche des IEG acte également une prime minimale de 150 euros par tuteur (...)
    Vincent Hernandez mar 29/12/2020 - 00:00
  • Orange : sauver le temps partiel senior et par ailleurs négocier des avancées pour l’emploi, les jeunes et les tuteurs
    Si notre fédération se félicite d’avoir obtenu le principe d’un temps partiel seniors (TPS) à l’identique de ce qui existe aujourd’hui, nous nous inquiétons de sa mise en œuvre. En effet, il faut que l’accord soit signé par 50 % des organisations syndicales.
    Philippe Charry mar 06/11/2018 - 01:32
  • Miroiterie : signature d'un accord sur la formation professionnelle
    Un accord portant révision de l’accord du 15 décembre 2005 relatif à la formation professionnelle dans la branche de la miroiterie, de la transformation et du négoce du verre a récemment été validé par l’ensemble des organisations syndicales FO, CGT, CFDT, CFTC et CGC.
     
    Hervé Quillet jeu 20/07/2017 - 02:00
  • « La santé au travail n’est pas une discipline. C’est toute sa richesse et en même temps sa faiblesse » - Corinne Gaudart

    Après une licence en psychologie, Corinne Gaudart a commencé à travailler, durant son année de DESS en psychologie du travail à Toulouse, dans un cabinet de consultants ergonomes. L’occasion de se pencher sur la conception dans le secteur agroalimentaire et d’être sensibilisée aux problématiques d’organisation du travail et de santé.

    Audrey Minart ven 04/11/2016 - 21:48
  • Le tutorat : gagnant-gagnant ?

    Nos entreprises des industries électriques et gazières (IEG) sont en cours de renégociation de leurs accords concernant la formation professionnelle.

    Le tutorat est un sujet dont l’intérêt justifie qu’un débat, relayé par nos militants sur le terrain, permette aux experts engagés dans ces négociations de renforcer notre cahier de revendications.

    Vincent Hernandez jeu 30/06/2016 - 02:05
  • Réforme de la formation : cinq nouveaux décrets

    Suite à la réforme de la formation professionnelle prévue par la loi du 5 mars 2014, cinq nouveaux décrets attendus pour apporter un certain nombre de précisions sur la déclinaison et les modalités de mise en œuvre de cette réforme ont été publiés au Journal Officiel du 27 août dernier.

    Le contenu et la portée des décrets

    Jacky Lesueur mar 09/09/2014 - 09:04
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    08 / 01 / 2014 | 75 vues

    Le tuteur : un transmetteur intergénérationnel à valoriser

    Le contrat de génération porte-t-il les germes d’un changement de culture d’entreprise en matière de mode de transmission des connaissances et de l’expérience ? C’était la question posée par l’IFOD, un organisme de formation spécialisé dans les métiers de l’accompagnement à l’occasion du café social du 28 novembre, organisé et animé par Miroir Social.
  • Alternance : un permis de former dans la branche des hôtels, cafés et restaurants

    Dans la branche des hôtels, cafés et restaurants (HCR), le permis de former est institué dans un avenant (n° 17) approuvé par la CFDT. L'avenant (n° 16) relatif aux salaires minimas  a été lui jugé acceptable par la CFDT. La grille salariale débute au-dessus du SMIC, à 9,52 €.

    Les deux avenants ont été signés par CGT, FO, CFTC et CGC.

    Olivier Guivarch jeu 24/01/2013 - 11:39
  • Contrat de génération : un contenu, une vision
    À l’occasion du lancement officiel de sa campagne, par François Hollande le 22 janvier, cette note rédigée pour le candidat socialiste permettra aux lecteurs de Miroir Social d’en savoir davantage sur le contrat de génération et les perspectives qu’il ouvre.
    Marc Deluzet ven 20/01/2012 - 11:17