Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 09 / 2010 | 1 vue
Stéphanie Joullié / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 27 / 07 / 2009

Simuler les changements dans les entreprises sur anact.fr

L’Anact met en ligne un dossier opérationnel « Démarches et outils de simulation du travail », pour aider les entreprises à anticiper les effets de leurs transformations.

Un menu cliquable répertorie ce que l’on souhaite anticiper ou simuler sur un projet : un espace de travail, le fonctionnement d’un process industriel, le risque TMS…  Et il permet d’accéder directement aux outils de simulation correspondants. Ces outils vont du plus simple (le plan, la maquette en bois ou en carton) au plus complexe (la plateforme de réalité virtuelle).

Chaque outil contient :
  • une description de ses domaines d’application,
  • ses apports et ses limites,
  • les conditions de son utilisation,
  • un cas d’entreprise, des photos, des vidéos…


Très complet et didactique, le dossier propose des repères concrets et pratiques sur les différentes démarches de simulation du travail. Il permet d’identifier les outils les plus adaptés et les conditions dans lesquelles les utiliser efficacement.

Le dossier « Démarches et outils de simulation du travail » s’adresse aux acteurs impliqués dans un projet de transformation de l’entreprise : chefs d’entreprise, chefs de projets, salariés utilisateurs, responsables des ressources humaines, représentants du personnel, membres CHSCT, consultants et acteurs de la prévention.

L’importance de la simulation préalable

Au cours de leur existence, les entreprises sont amenées à transformer leurs espaces de travail, leur process de fabrication, leur organisation, leurs systèmes informatiques… Si ces changements offrent la possibilité d’améliorer à la fois la performance de l’entreprise et les conditions de travail, ils comportent néanmoins des risques.

Pour limiter ces risques, les démarches de simulation permettent d’anticiper les effets de ces transformations et de corriger les erreurs éventuelles avant qu’il ne soit trop tard. On peut, par exemple, simuler le travail sur une nouvelle ligne de fabrication, anticiper les besoins en compétences, identifier les risques de TMS…

Pas encore de commentaires