• Les « ergonomes solidaires » ouvre un numéro gratuit
    Le réseau bénévole des « ergonomes solidaires » a mis en place un numéro gratuit pour répondre aux questions des salariés, managers, IRP et chefs d'entreprise dans cette période un peu spéciale (...)
    Michelle Rousseau mer 01/04/2020 - 11:24
  • Percer les mystères des relations entre les êtres humains et l’environnement dans lequel ils travaillent

    L’Institut de recherche sur la santé, l’environnement et le travail (IRSET) vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Rennes, où épidémiologistes, statisticiens, chimistes, toxicologues et chercheurs en sciences humaines tentent de « percer les mystères des relations entre les êtres humains et l’environnement dans lequel ils vivent ».

    Audrey Minart ven 27/01/2017 - 09:32
  • « Safari photo » pour que les entreprises réalisent leur propre diagnostic sur les conditions de travail Audrey Minart jeu 03/11/2016 - 10:20
    Son nom fait rêver, même si les situations concernées le font parfois moins... Le « safari photo », outil initialement développé par une université danoise, a inspiré une démarche mise en œuvre par l’ARACT de Normandie. Son objectif est de permettre aux entreprises et à leurs salariés de réaliser eux-mêmes un diagnostic partagé sur les conditions de travail et de trouver des solutions pérennes.
  • Gérer les assurés de près et de loin, un enjeu pour les techniciens « retraite »

    La relation au public est une composante essentielle de nombreuses situations de travail. C’est le cas pour les « techniciens conseil retraite » (TCR), en charge des dossiers administratifs des clients-assurés. Des recherches ont porté sur les deux versants de leur travail : l’un au plus « près » du public (relations avec les assurés), l’autre de plus « loin » (traitement des dossiers).

    Bilel Osmane lun 24/10/2016 - 12:18
  • Sensibiliser les fonctions « achats » et « marketing » aux enjeux ergonomiques pour prévenir les risques d’inaptitude Audrey Minart mar 26/07/2016 - 21:47
    Les activités restauration d’Elior Group vont mettre en place une sensibilisation à l’ergonomie à l’attention d’une centaine de ses collaborateurs. L’objectif n’est pas d’en « faire des ergonomes », mais de créer des réflexes dans certaines fonctions (achats, marketing, bureaux d'étude), susceptibles de préserver la santé de tous les salariés de l’entreprise.
  • Comment prescrit-on le travail ? Une thèse en ergonomie de Camille Thomas
    Audrey Minart mar 22/09/2015 - 19:17
  • La recherche universitaire « au » travail Audrey Minart jeu 03/07/2014 - 23:40
    Panorama, non exhaustif, des disciplines universitaires qui se penchent actuellement sur le travail, et plus particulièrement sur la santé et les conditions de travail.
  • Les organisations sont-elles pathogènes ?
    Les risques prycho-sociaux mobilisent de nombreux intervenants et observateurs du monde des organisations. L'appellation même n'est-elle pas un parti pris ?
    Jean-Louis Lascoux jeu 04/10/2012 - 12:23
  • Quand les représentants du personnel s’approprient une méthode d’analyse des conditions de travail Rodolphe Helderlé jeu 08/03/2012 - 10:12
    Dix représentants du personnel de Michelin se sont engagés dans une formation-action, accompagnés par des ergonomes de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et de l’École d’Ergonomie de Bordeaux pour s’approprier une méthode d’analyse des conditions de travail. Ils l’ont mise en pratique sur la population des achats du siège sans sous-traiter à un cabinet d'expertise. Résultats d'une méthode qui pourrait se décliner aux autres CHSCT et s'intégrer dans l'accord de prévention des RPS.
  • Stress et Souffrance au Travail : Les résultats de l'enquête nationale du SNB/CFE-CGC sont désormais connus !

                          "Le Stress est le seul domaine sans prévention"

    Priscilla Cailles mer 07/12/2011 - 11:58