Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 02 / 2012 | 18 vues
Santé, Prévoyance, Retraite / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 23 / 11 / 2011

Pascal Picq, auteur du livre « Un paléoanthropologue dans l’entreprise, s’adapter et innover pour survivre », lauréat du Prix Malakoff Médéric innovation pour la santé au travail

Un jury pluridisciplinaire composé de plus de vingt personnalités (experts, universitaires et partenaires sociaux) a décerné à Pascal Picq le premier prix Malakoff Médéric innovation pour la santé au travail, pour son ouvrage Un paléoanthropologue dans l’entreprise, s’adapter et innover pour survivre (éditions Eyrolles).

Paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France, Pascal Picq intervient depuis une quinzaine d’années dans le secteur de l’entreprise. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques. C’est la capacité de l’auteur à poser un regard différent sur l’évolution des organisations qui a suscité la reconnaissance du jury.

Le Prix Malakoff Médéric innovation pour la santé au travai

Depuis trois ans, Malakoff Médéric investit le champ de la recherche et de l’innovation en matière de santé et de bien-être au travail, afin d’accompagner tous les types d’entreprises, dans leur politique de prévention. S’inscrivant dans cette démarche, ce prix matérialise pour le groupe une volonté de favoriser l’émergence d’idées innovantes sur les thématiques liées à ses métiers (santé, préparation à la retraite, prévoyance en entreprise).

Les clefs de cette compréhension passant largement par la diffusion d’ouvrages, eux-mêmes sous-tendus par des travaux de recherche, l’idée d’un prix associant l’édition et la recherche a donc germé : sélection d’un ouvrage de sciences sociales dans un premier temps, puis attribution d’une bourse à des projets de recherche courant 2012.
Huit ouvrages, publiés en 2010 et 2011, appréhendant les différentes dimensions de la santé au travail ont ainsi été sélectionnés pour participer au prix. Une présentation des ouvrages et de leurs auteurs est disponible sur le site internet dédié.

Isabelle Hébert, directrice stratégie et marketing, santé et prévoyance du groupe Malakoff Médéric indique : « En France, la littérature sur le travail se caractérise par une analyse de situation qui ne se focalise pas sur la recherche des solutions. Aux États-Unis, l’approche est inverse avec des auteurs qui livrent des solutions vendues clefs en main mais qui ne se révèlent pas forcément très opérantes. Il y a un juste milieu à trouver entre ces deux approches du rapport au travail ».

Les contraintes de l’environnement comme leviers d’innovation

L’ouvrage de Pascal Picq offre au lecteur une nouvelle façon de penser, à travers une confrontation passionnante entre la paléoanthropologie et l’entreprise. Dans un monde qui change constamment, nous sommes tous des acteurs du changement. Vivant sur des adaptations du passé, Pascal Picq nous appelle à construire celles de demain par la connaissance et la mobilisation des mécanismes de l’innovation. Ces mécanismes sont universels. Ce que Pascal Picq appelle l’entreprise darwinienne s’appuie sur la diversité des individus et des compétences ainsi que sur les organisations, et non sur les structures. L’entreprise darwinienne est aussi celle qui perçoit les contraintes de l’environnement comme sources de l’innovation.

Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France déclare : « Ma démarche est analytique et vise à cultiver l’interdisciplinarité sur des faits déjà connus, afin de proposer une interprétation nouvelle et susceptible de participer à une compréhension différente des choses. En cela, elle dépasse donc le simple constat. La catégorie de l’essai me convient parfaitement. D’autant que le genre est ouvert à la discussion, à la contradiction. Ce que je propose est tout sauf une démonstration ».

Pas encore de commentaires