Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 06 / 2009 | 1 vue
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Pas de Plan Social chez Tioxide : une bonne nouvelle mais...

La direction demande au Maire de Marck de publier un rectificatif concernant son allocution faite lors de la remise des médailles du travail car il n'est pas prévu, à ce jour, de plan social chez Tioxide.

" Le Calaisis n'échappe pas à la crise. Nombreux sont les licenciements dans la dentelle ou chez Schaeffler, ex-usine Brampton-Reynold. Nombreux sont les plans sociaux programmés chez Tioxide-Europe ou Seafrance."

La Direction se plaint par ailleurs de ne pouvoir recruter à cause des informations circulant sur internet et dans la presse. 

Début 2009, on ne donnait pas cher de notre peau, la direction parlait d’une fermeture « potentielle » du site de Calais, l’émoi que cela a suscité chez beaucoup d’entre nous est toujours indescriptible.

Les élus et en particulier le Secrétaire du CE se sont aussitôt mis au travail pour mobiliser l’opinion publique, les politiques, les administrations, afin de permettre s’il en était encore temps l’obtention d’aides publiques.


Les efforts qu’il a fallu déployer pour convaincre que Tioxide Calais était réellement en danger ont été  importants tant les bruits de fermetures ont courus depuis bien des années sans qu’heureusement cela ne se vérifie.

Il n’est donc pas incompréhensible que les personnes mobilisées sur le sujet, dont fait partie le Maire de Marck qui est surtout conseiller général, aient été sensibilisés au point de parler de plan social. D’ailleurs, la direction écarte un plan social mais pas des suppressions de postes, ce qui est tout de même inquiétant pour le bassin d’emplois, les lois sont si bien faites que la société Tioxide a été obligée de financer une revitalisation chez Eras par exemple qui tarde à se mettre en place alors qu’elle a du mal à sauvegarder ses propres emplois.

  • Le Secrétaire du CE devrait maintenant expliquer à tout ce beau monde que Tioxide n’a plus besoin d’aide, un paradoxe !

A noter qu’il nous est venu aux oreilles qu’une sensibilisation de l’encadrement ferait état de difficultés à recruter parce que les infos diffusées par le secrétaire du CE seraient négatives.

Nul besoin de grand discours simplement quelques constatations :

  • Certains postes sont vacants depuis bien longtemps déjà (planificateur, CM jour).
  • Deux jeunes ingénieurs ont démissionnés bien avant que la presse ne parle de difficultés chez Tioxide.
  • Notre responsable maintenance, membre du comité de direction à priori bien au courant de la situation du site a tout de même démissionné.
  • Les recrutements ont été gelés par le groupe et nous avons démarré à pleine capacité avec plus de 20 postes vacants.
  • Le droit du travail n’est pas respecté et cela n’est pas de notre fait.


La chasse aux sorcières a commencée, les élus ne font que leur travail et seuls les salariés sont à même de les juger, je suis donc prêt à démissionner de mon mandat mais seulement si les salariés pensent que mon action est préjudiciable pour l’entreprise.

En aparté je souhaite dire à tous ceux qui veulent venir travailler chez nous que les conditions de travail sont certes difficiles mais quand on veut travailler pour nourrir sa famille on ne doit pas faire le difficile.

Les salariés de Tioxide sauront vous accueillir et même si tout n'est pas parfait, vous travaillerez avec des gens qui aiment leur entreprise, et qui sont, malgré toutes les contraintes, de grands professionnels, c'est pourquoi ils s'intéressent tant à la gestion qui en est faite.

 

Pas encore de commentaires