Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 06 / 2024 | 23 vues
Françoise Descamps-Crosnier / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2023

Une nouvelle convention tripartite entre l’Ucanss, le Fiphfp et l’Agefiph

Afin de renforcer ses engagements pour l'emploi des personnes en situation de handicap, l’UCANSS (Union des caisses nationales de Sécurité sociale) a signé mardi 21 mai une nouvelle convention tripartite avec le FIPHFP(le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique )  (1) et l’Agefiph (l'Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) (2).

 

Marine Neuville directrice du FIPHFP, Christophe Roth, président de l’Agefiph, et Sébastien Barré, directeur adjoint de l’UCANSS ont officialisé cette convention.

 

Développer l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l’ensemble des caisses de la Sécurité sociale

Cette dernière engage toutes les caisses de la Sécurité sociale, locales et nationales. Elle s'accompagne d'un plan d'actions ambitieux visant à consolider les acquis et à explorer de nouveaux horizons pour l'inclusion.

Des actions concrètes et mesurables ont déjà été déployées depuis la première convention signée en 2016 :

  • Création d'un réseau dynamique de 300 référents handicap
  • Sensibilisation des salariés à l’inclusion
  • Partenariats et salons de l’emploi dédiés au handicap
  • Sécurisation des parcours professionnels

Des initiatives ont porté leurs fruits, avec un taux d'emploi de collaborateurs en situation de handicap atteignant aujourd’hui 7,81 %.

 

Des objectifs ambitieux pour cette nouvelle convention

La nouvelle convention se donne plusieurs objectifs :

  • Préserver et améliorer le taux d’emploi actuel
  • Accompagner l’ensemble des organismes du régime général au plus près du terrain grâce à l’appui du réseau des référents handicap nationaux et territoriaux
  • Poursuivre la professionnalisation de l’ensemble des acteurs clés de la politique handicap
  • Apporter à l’ensemble des organismes du Régime général un appui dans la prise en compte et l’intégration du handicap dans leurs pratiques, notamment grâce à des outils clés en main

Elle s’articule ainsi autour de 6 axes d’actions prioritaires :

  1. Piloter, mobiliser et professionnaliser des acteurs
  2. Communiquer en interne et en externe
  3. Recruter et intégrer
  4. Maintenir dans l’emploi, prévenir la désinsertion professionnelle, soutenir les aidants
  5. Renforcer les politiques d’achat responsables en matière de handicap en lien avec le référentiel RSO
  6. Améliorer les politiques d’accessibilité à l’intention des publics du régime général de la sécurité sociale

 

(1) https://www.fiphfp.fr/nous-connaitre/qui-sommes-nous/nos-valeurs-nos-missions

(2) https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/agefiph

Afficher les commentaires

 

Le 24 mai, Marine Neuville, directrice du , et Nicolas Grivel, directeur général de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), ont signé une nouvelle convention renforçant l’engagement de la CNAF à promouvoir l’inclusion et le maintien dans l’emploi de ses salariés en situation de handicap.

 

Cinq axes prioritaires pour favoriser l’insertion professionnelle

 A travers la signature de cette convention, la CNAF s’engage à développer un plan pluriannuel d’actions afin d’augmenter le taux d’emploi des personnes en situation de handicap en suivant 5 axes prioritaires :

  1. Recruter 24 personnes en situation de handicap, sur 3 ans, sur des postes permanents et temporaires.
  2. Structurer sa politique handicap avec la création d’une mission nationale handicap, la mise en place de groupes de travail et de comités incluant les partenaires sociaux…
  3. Assurer le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, en favorisant la compensation du handicap et les aménagements de postes, notamment, par le financement d’appareillages auditifs et d’adaptations au poste de travail.
  4. Améliorer l'accès numérique afin que chaque collaborateur, quel que soit son handicap, puisse accéder à toutes les données internes. La CNAF réalisera des audits de ses sites internet et de ses applications métiers.
  5. Informer et sensibiliser les salariés, avec par exemple la mise en place d’une ligne d’écoute, tout en formant l'ensemble du personnel impliqué : la référente handicap nationale, les référents handicap locaux, les managers, les recruteurs et les équipes d'accueil.

 

La CNAF, un établissement engagé

La CNAF, établissement à caractère administratif, définit la stratégie et les politiques d’intervention de la branche Famille de la Sécurité sociale et pilote leur déploiement auprès des 101 Caf. Elle réunit 1 350 agents répartis dans 11 sites sur tout le territoire. Avec la nomination d’un référent Handicap en 2020 et la constitution d’un comité de pilotage dédié en octobre 2023, la CNAF s’inscrit dans une perspective de développement de sa politique inclusive en faveur des personnes en situation de handicap.