Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 02 / 2026 | 13 vues
clara dallay / Abonné
Articles : 6
Inscrit(e) le 27 / 11 / 2025

Harmonie Mutuelle signe son 5ème accord handicap et renforce encore sa politique d’inclusion

Avec un taux d’emploi direct de 7,66 % en 2024, bien supérieur à la moyenne constatée dans le secteur privé (4 %)(1), et près de 12,4 millions d’euros de coûts évités pour la société (2) , Harmonie Mutuelle confirme son ambition de construire une politique d’inclusion globale et mesurable.
 

Fondée sur l’écoute et l’accompagnement des salariés, le renforcement de l’accessibilité numérique et le soutien aux aidants, cette politique se matérialise par la signature unanime de son 5ème accord d’entreprise en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, pour la période 2026-2028.
 

Ce nouvel accord triennal, qui s’inscrit dans la continuité d’un engagement initié dès 2013, constitue l’un des piliers de la politique diversité et inclusion de l’entreprise. 
 

« Nous sommes très heureux et fiers de la signature unanime de ce 5ème accord en faveur de l’emploi et de l’intégration des personnes en situation de handicap au sein d’Harmonie Mutuelle. Celui-ci nous permet de continuer à nous inscrire dans une trajectoire d’inclusion mesurable, grâce à des objectifs concrets, et d’élargir notre approche. Fidèles à notre raison d’être et aux ambitions portées dans le cadre du mouvement de l’Éco-santé, qui vise à donner les moyens d’agir plus tôt, plus vite et autrement sur sa santé, ce nouvel accord place la voix des salariés, l’accessibilité numérique, celle de nos environnements de travail et l’accompagnement des situations de vie au cœur de notre politique d’inclusion et de diversité, et au service des salariés comme de la société. », déclare Caroline Lebrun, secrétaire générale d'Harmonie Mutuelle notamment en charge des Ressources Humaines.

 

Des objectifs chiffrés et un impact mesurable

 

Signé à l’unanimité, ce nouvel accord triennal consolide la politique volontariste menée par Harmonie Mutuelle depuis plus de 10 ans vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

L’accord 2026-2028 renforce les engagements d’Harmonie Mutuelle en matière d’emploi et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, autour de plusieurs ambitions structurantes :
 

 

  • Des objectifs concrets et ambitieux en matière de recrutement de personnes en situation de handicap, sur la période 2026-2028, avec 45 CDI, 9 alternants et 60 stagiaires. Par ailleurs, 6 % des recrutements annuels en CDD (toutes durées confondues) concerneront des personnes en situation de handicap ;
  • Une politique de sensibilisation et de formation renforcée pour les salariés, avec notamment un module de formation, intégré aux formations essentielles de l’entreprise et obligatoire depuis deux ans pour les managers et les équipes RH, pour permettre de mieux appréhender les situations de handicap et déconstruire les préjugés, complété par une formation « recruter sans discriminer », intégrant le thème du handicap. 


En s’appuyant sur des objectifs concrets, chiffrés et suivis dans le temps, Harmonie Mutuelle fait le choix d’une trajectoire d’inclusion mesurable, destinée à faire progresser son taux d’emploi de personnes en situation de handicap. Un taux déjà établi à 7,66 % en 2024, bien supérieur à la moyenne observée dans le secteur privé (4%). 


Cette trajectoire s’inscrit, par ailleurs, dans une logique d’impact et de coûts évités. Selon une étude publiée par Impact France et Wavestone, fondée sur l’analyse d’actions concrètes menées par plusieurs entreprises engagées dont Harmonie Mutuelle, les politiques volontaristes de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap permettent de contribuer à éviter des coûts significatifs pour la société, notamment en matière de chômage, de santé et de désinsertion professionnelle. À l’échelle d’Harmonie Mutuelle, cette politique d’inclusion se traduit déjà par près de 12,4 millions d’euros de coûts évités pour la collectivité en 2024 (3 ) . 

 

Favoriser l’accessibilité numérique

 

L’accord prévoit également plusieurs mesures concrètes pour renforcer l’accessibilité numérique, levier essentiel d’inclusion : 

 

  • La création d’un réseau interne dédié, composé d’une référente accessibilité numérique et de cinq relais accessibilité, chargés de veiller à la prise en compte des critères d’accessibilité dans la conception et l’évolution des outils internes ; 
  • Le déploiement d’un module de sensibilisation à l’accessibilité numérique sur la plateforme de formation interne d’Harmonie Mutuelle, ouverte à l’ensemble des collaborateurs, et l’organisation d’ateliers de sensibilisation dédiés, reposant sur des mises en situation concrètes ;
  • L’intégration des critères d’accessibilité numérique dans le cadre des prestations de services nouées à l’externe.


Ces mesures visent à garantir un accès égal à l’information pour tous, à faciliter l’usage des outils numériques au quotidien et à permettre à chacun de participer pleinement à la vie de l’entreprise.

 

Écouter et accompagner les salariés au plus près des situations vécues

 

Dans le cadre de ce nouvel accord, Harmonie Mutuelle fait le choix de placer l’écoute et l’accompagnement individualisé au cœur de sa politique d’inclusion, afin de mieux répondre à la diversité des situations de handicap. Cet engagement se traduit par plusieurs mesures dédiées : 
 

 

  • La mise en place d’une enquête interne anonymisée, destinée à mieux comprendre les besoins et à libérer la parole des salariés en situation de handicap (parcours et aménagements professionnels, formations, conditions de travail, etc.), à identifier les enjeux individuels et collectifs, et à ajuster les dispositifs existants au plus près des réalités vécues sur le terrain ; 
  • L’ajout d’une deuxième journée dédiée aux démarches administratives et médicales, afin de faciliter et favoriser, pour les salariés concernés, un diagnostic et une prise en charge précoces des situations de handicap et permettre la mise en place rapide des aménagements professionnels associés ; 
  • Faciliter l’accès au logement avec le recours aux dispositifs du partenaire Action Logement qui favorise l’accès à une habitation adaptée ou située à proximité du lieu de travail, ainsi que l’adaptation du logement, pour le salarié ou un membre de son foyer en situation de handicap, au service de l’autonomie et du maintien dans l’emploi.


Harmonie Mutuelle reconnait également pleinement l’impact des situations de handicap au-delà du seul salarié concerné, notamment pour les aidants familiaux et les parents d’enfants en situation de handicap. 


L’accord prévoit ainsi un renforcement des dispositifs de congés pour les aidants familiaux, avec une majoration de 8 jours par rapport aux dispositifs conventionnels existants, et porte à 14 jours les droits des salariés parents d’un enfant en situation de handicap ou atteint d’une affection de longue durée (ALD), afin de les aider à mieux concilier accompagnement d’un proche et vie professionnelle.


Cette approche globale de la qualité de vie au travail, vise à réduire la charge pesant sur les salariés aidants, à préserver leur santé, leur engagement durable et donc à prévenir les situations d’absentéisme.


Entreprise à mission, Harmonie Mutuelle mène une politique de diversité et d’inclusion, globale et volontariste. Cet accord vient compléter une série d’engagements et d’actions concrètes en matière d'égalité professionnelle, de diversité sociale, culturelle, sur le handicap et l’intergénérationnel.


 

1)Source : Agefiph – Tableau de bord "emploi - chômage des personnes handicapées" du 1er semestre 2025

2) Etude nationale « Valoriser économiquement l'engagement des entreprises », pilotée par Impact France et Wavestone, avec la participation de six entreprises : Harmonie Mutuelle, Bel, L’Occitane en Provence, Sogaris, Veolia, La Poste, et le soutien de Veolia, BNP Paribas et Terra Academia (Janvier 2026).

3) Pour télécharger la méthodologie de l’étude Impact France et Wavestone.

Pas encore de commentaires