Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 06 / 2021 | 66 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1666
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Cap 2023 ou la construction d'un plan stratégique conquérant pour Aéma

Six mois après sa création, Aéma Groupe, né du rapprochement entre Macif et Aésio, vient de dévoiler son plan stratégique pour les trois prochaines années. Il entend placer la prévenance et l’accessibilité de la protection au cœur de son action.

 

Basée sur un modèle d’entreprise original fondé sur la coopération de ses différentes entités, cette feuille de route  s’articule autour de 3 objectifs clés : la priorité à la personne, la performance mutualiste et l’ouverture comme levier de croissance du Groupe.

 

La priorité à la personne

 

Parce qu’il est acteur mutualiste de l’économie sociale et solidaire, la relation humaine est au cœur de l’ADN d’Aéma Groupe. En faisant de la priorité à la personne un projet partagé par ses différentes entités, Aéma Groupe souhaite asseoir un modèle construit sur l’écoute et la responsabilité au service de l’ensemble de ses parties prenantes : la société civile, ses sociétaires, ses adhérents, ses clients et ses salariés. A travers cet objectif, le Groupe aspire à ce que ses marques soient distinguées pour la qualité de leur relation client et que ses qualités d’employeur et d’entreprise responsable soient reconnues et objectivables.

 

La performance mutualiste au service du rayonnement du Groupe

 

En capitalisant sur son modèle original multi-marques, multi-réseaux et multi-métiers et en développant les synergies et la coopération entre ses affiliés, Aéma Groupe souhaite réconcilier la performance économique, l’intérêt sociétal et la dimension humaine. A travers une dynamique de développement commercial et des programmes d’investissement nourrissant la transformation des entreprises qui le composent au bénéfice de ses affiliés, le Groupe vise à horizon 2023.
 

  • Une progression de sa communauté d’assurés de 200 000 sociétaires, adhérents et clients,
  • L’allocation de 100M€ à des actions mutualistes identifiées, visibles, produisant des résultats concrets.

 

Autre chantier de taille : la refonte du système informatique. L’objectif est de disposer d’outils plus performants et surtout d’un système ouvert, qui devrait permettre la distribution croisée de produits avec le réseau Aésio à terme, dans le cadre du rapprochement des deux mutualistes au sein du groupe Aéma

 

Enrichir ses expertises et élargir ses offres

 

A travers cet axe stratégique, Aéma Groupe ambitionne de renforcer sa place d’acteur de référence sur son marché, grâce à sa capacité à initier des coopérations (partenariats, alliances…) et à créer des écosystèmes. Objectif : enrichir ses expertises et élargir ses offres pour favoriser la création de valeur et inventer la protection de demain.

La finalisation du projet d’’acquisition d’Aviva France*, qui devrait intervenir d’ici la fin d’année, est une première illustration de cette dynamique d’ouverture.

Aéma Groupe se donne ainsi trois ans pour s’imposer comme un acteur mutualiste fort et influent, porté par un modèle d’entreprise ouvert et inédit sur le marché.

 

*Sous réserve de l’autorisation des autorités compétentes.

Pas encore de commentaires