Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 11 / 2019 | 114 vues
Garnier Inès / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 27 / 11 / 2019

AstraZeneca : premier programme inter-associations pour 300 jeunes issus de milieux défavorisés chaque année

AstraZeneca annonce son partenariat inédit avec L’Ascenseur, un collectif de 20 associations mobilisées pour l’égalité des chances.


Ces associations sont réunies dans un lieu unique et ont pour mission d’accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire, dans leur accès au monde du travail, et dans toutes les activités contribuant à l’inclusion sociale de ceux qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable. Acteur de santé mais également acteur social et citoyen, profondément attaché aux valeurs d’inclusion et de diversité depuis de nombreuses années, AstraZeneca souhaite aujourd’hui ouvrir plus grand ses portes à la jeunesse et construire un accompagnement sur-mesure auprès de 300 jeunes d’Ile-de-France et de Dunkerque, sur 3 ans, axé sur l’ensemble des composantes du parcours d’accès à l’emploi. 

 

  • Aujourd’hui en France, il faut 6 générations pour sortir de la pauvreté contre 4 en moyenne dans les autres pays de l’OCDE [1]
  • Au niveau Licence,13% des étudiants sont issus de parents ouvriers contre 31% issus de parents cadres [2]  
  • 1 étudiant sur 3 regrette son choix d’orientation et 67% des étudiants auraient aimé être mieux accompagnés lors de leur choix d’orientation[3]

 

Le combat pour l’égalité des chances : la force du collectif
 

« Sur des questions telles que l’inclusion et la diversité, la théorie et la volonté ne suffisent pas, il faut être dans l’action et apporter des solutions concrètes » affirme Olivier Nataf, Président d’AstraZeneca. Ce combat pour l’égalité des chances doit être collectif, nous devons le mener tous ensemble et réunir le public, le privé, le monde associatif. C’est pour ces raisons que nous avons été séduits par l’Ascenseur dont les associations interviennent sur toute la chaîne de valeur de l’accès à l’emploi. Chez AstraZeneca, nous avons la conviction d’avoir un rôle fort à jouer ! »

 

 « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons AstraZeneca comme mécène fondateur de L’Ascenseur » déclare Benjamin Blavier – co-président de Article 1 et co-fondateur de L’Ascenseur  « C’est un partenariat important : nous sommes fiers de faire équipe avec un acteur d’envergure internationale qui partage nos valeurs autour de l’inclusion et de la diversité. Nous croyons à la force du collectif, pour contrecarrer les inégalités qui subsistent. Et nous n’hésitons pas à conjuguer tous les efforts, qu’ils viennent d’associations, de grandes entreprises, fondations, établissements d’enseignement, bénévoles… pour réparer l’ascenseur social. Pour répondre à la hauteur des défis et des injustices actuels. »

 

Le premier programme inter-associations pour 300 jeunes issus de milieux défavorisés chaque année
 

AstraZeneca s’engage à travers ses deux sites en France - le siège social en Ile-de-France, le site de production à Dunkerque dans les Hauts-de-France- à soutenir, accompagner, accueillir, informer, 300 jeunes par an sur 3 ans dans ces 2 régions. A travers des actions concrètes sur l’orientation, les stages, l’accès aux codes de l’entreprise, le mentorat, la préparation aux entretiens, les collaborateurs d’AstraZeneca vont pouvoir participer à un véritable parcours préparatoire d’accès à l’emploi pour ces jeunes.
 

« Le partenariat avec l’Ascenseur est une démarche d’entreprise dans laquelle lescollaborateurs AstraZeneca France seront acteurs », affirme Eric Chevalier, DRH France d’AstraZeneca. « C’est une demande régulière et croissante des collaborateurs, que nous constatons dans tous nos sondages internes, de pouvoir contribuer activement et individuellement aux enjeux sociétaux, en complément de ce que fait déjà l’entreprise. Ainsi plusieurs dizaines de collaborateurs seront directement impliqués dans l’accueil de stagiaires et d’apprentis, dans les présentations d’entreprise et des métiers effectués dans les collèges et lycées et aussi dans le mentoring (accompagnement) de lycéens pour les conseiller dans leur parcours. »
 

Inédit au sein de l’Ascenseur, ce 1er programme inter-associations pourra permettre à ces jeunes de bénéficier, si besoin, de l’accompagnement de plusieurs associations tout au long de leur parcours, du collège jusqu’à l’accès à l’emploi.
 

Pour Benjamin Blavier, « il s’agit du premier partenariat inter-associations que nous mettons en place. Ce projet nous permet de réaliser un vœu qui nous était particulièrement cher lors de la création de L’Ascenseur : celui de renforcer les liens entre nos associations, pour augmenter notre impact. Nous sommes convaincus qu’avec les équipes de AstraZeneca , nous irons encore plus loin ! »
 

Un programme évolutif sur 3 ans 
 

L’Ascenseur x AstraZeneca est un programme évolutif qui se modulera et s’enrichira d’année en année avec un pilote sur la période janvier-juin 2020. 
 

Pour cette première période, 4 associations vont être en action :

 

  • ViensVoirMonTaf,qui permet aux élèves de 3e de Réseaux d’Education Prioritaire de faire le stage de leurs rêves. Ce stage peut être décisif, surtout lorsqu’on sait qu’1 étudiant sur 3 regrette son choix d’orientation 

     
  • L’Institut Télémaque, qui révèle le potentiel d’élèves de secondaire et d’apprentis issus de milieux modestes au moyen d’un double tutorat école-entreprise

     
  • Article 1,qui accompagne les jeunes de milieux populaires vers leur réussite scolaire et professionnelle

     
  • La Cravate solidaire, qui optimise les chances de réussite à l’entretien d’embaucheen transmettant les codes de l’entreprise

 

L’Ascenseur, premier tiers-lieu européen dédié à l’égalité des chances
 

En France, le parcours scolaire, l’accès à la culture, l’accès à l’emploi ou la possibilité de créer une entreprise dépendent largement de l’origine sociale, territoriale ou culturelle. L’égalité des chances reste à conquérir. 
 

Les associations se mobilisent pour déployer localement des solutions qui contribuent à remettre l’ascenseur social en service. Cependant, leur action est encore parcellaire et méconnue, il est temps de changer d’échelle. Pour y parvenir, à l’initiative de l’association Article 1 et avec le premier soutien de BNP Paribas, 20 organisations de référence en matière d’inclusion économique et sociale ont créé L’Ascenseur. Un lieu unique pour innover ensemble, renforcer la visibilité de leurs solutions, et amplifier leur impact. 
 

L’Ascenseur est le premier tiers-lieu européen dédié à l’égalité des chances. Il est situé dans un immeuble haussmannien de 2300 m2, sur 8 étages, comportant plus de 200 postes de travail, à Bastille. Ce style, et ce lieu, constituent un choix symbolique fort, pour signifier aux jeunes talents issus de milieux défavorisés qu’ils ont leur place au cœur de la ville, dans les codes classiques de la réussite, et là où nos idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité sont nés. 
 

Les associations ont aménagé au second semestre 2018. De premiers travaux ont été effectués au printemps 2019, au rez-de-chaussée, permettant son inauguration officielle en juin 2019. Des aménagements complémentaires sont prévus pour constituer un espace mutualisé de 375 m2 qui doit servir de lieu d’évènementiels, de réunions et de convivialité.
 

Les 20 associations interviennent auprès de jeunes de 4 à 30 ans, voire davantage, qui font face à des discriminations liées à leur origine sociale, culturelle ou ethnique, ou qui ont rencontré des obstacles particuliers au fil de leur parcours. Leurs périmètres d’action couvrent l’ensemble des domaines dans lesquels les jeunes peuvent être accompagnés pour libérer leur potentiel : l’éducation, la culture et le sport, l’emploi et l’engagement associatif. 
 

L’Ascenseur est le fruit d’une volonté commune, celle des dirigeants de Article 1, de Mozaïk RH et de BNP Paribas : faire coalition et optimiser leur impact pour davantage de justice sociale. Cette initiative vise ainsi à rassembler des acteurs d’horizons très divers pour une meilleure inclusion de la jeunesse : acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises, fondations, collectivités publiques. 
 

Chiffres clés de L’Ascenseur
 

  • 200 collaborateurs
  • 10 000 bénévoles
  • Plus de 320 000 bénéficiaires (2018)

 

[1] Etude OCDE

 

[2] MESRI-SIES, Systèmes d’information SISE et Scolarité https://cache.media.education.gouv.fr/file/RERS_2018/22/9/depp-2018-RERS-chap-06_1018229.pdf

[3] Enquête OpinionWay, 2015 - https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/linkedin-l-orientation-des-etudiants-mai-2015/viewdocument.html)

Pas encore de commentaires