Ofi AM investissement responsable

 

Rémunération globale & partage de la performance


La part du salaire direct dans la rémunération globale est à la baisse tant les périphériques sont nombreux entre la contribution des employeurs à la protection sociale, les avantages sociaux, les mécanismes d’épargne salariale et d’actionnariat salarié alimentés par l’intéressement et la participation. Autant de périphériques qui font l’objet d’exonérations de cotisations sociales.

Grand angle
ACCÈS ABONNÉ
21 / 05 / 2019

Boite à outils

Accord de performance collective : élargi ou ciblé ?

Le Café Social du 11 avril dernier organisé par Miroir Social en partenariat avec Oasys Consultants, CMS Francis Lefebvre Avocats et Secafi (groupe Alpha) aura été l’occasion d’illustrer les approches élargies ou ciblées de l’accord de performances collectives (APC) avec les témoignages de Plastalliance qui a déjà accompagné 17 négociations et d’une CFE-CGC vigilante (...)
Focus
ACCÈS ABONNÉ
16 / 05 / 2019

Représentant des salariés

Lanceur d’alerte : du rôle déterminant du Représentant des salariés dans une liquidation judiciaire

Une grande partie des 90 000 euros de créances salariales liées à des irrégularités ou des manquements ont été récupérés grâce à l’action de Marc Bougaut, Représentant des salariés (1) de l’une des structures de l’IFRAC, un centre de formation multi-sites, liquidée fin 2018. Retour sur le GVCI (groupement des victimes et créanciers des IFRAC), l’association montée par ce RS hyper-actif. L’objectif est de voir reconnaître la faute de gestion du dirigeant par la Justice.
Bip Bip
ACCÈS PUBLIC
14 / 05 / 2019 | 170 vues

Au cœur de l’intéressement dans les caisses de la Sécu : de 650 à 971 €

URSSAF, maladie, CAF et retraite, les quatre caisses de la Sécurité sociale redistribuent 2,5 % de la masse salariale. Les performances locales représentent 60 % de l’enveloppe. Voilà pour les règles communes. À partir de là, chaque caisse se dote de ses propres indicateurs nationaux et locaux.

Bip Bip
ACCÈS ABONNÉ
14 / 05 / 2019

Les syndicats de Lidl en ordre dispersé pour contester la suppression de la journée de récupération mensuelle automatique

Il y a encore deux ans, les agents de maîtrise de Lidll pouvaient poser des T, des journées de récupérations mensuelles dans le jargon maison. Une compensation liée au fait que cette catégorie de salariés (2 000 sur les 35 000) travaille 42 heures par semaine. Un T que la direction a voulu remplacer par un repos compensateur équivalent (RCE).

Ressources d'entreprise
10 / 05 / 2019 | 15 vues

Accord d'accompagnement des réformes concernant la douane

Du 12 mars au 10 mai 2019, des négociations se sont tenues au ministère de l'action et des comptes publics et à la direction générale des douanes et droits indirects en vue de déterminer les mesures d'accompagnement des réformes concernant la douane, notamment dans la mise en œuvre du Brexit.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 05 / 2019 | 221 vues

Évaluation annuelle des performances des CCI avec de nouvelles suppressions d'emplois en toile de fond

Les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) constituent un réseau de 125 établissements publics de l'État, administrés par un peu plus de 4 400 bénévoles dirigeants d'entreprises élus par leurs pairs, œuvrant au service de trois catégories de clients : les entreprises, les territoires et les individus.