Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 11 / 2019 | 182 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 157
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Appliquer les principes de l’économie circulaire à la gestion des ressources humaines : le pari du projet Circular HRM

Au sein du modèle de l’économie circulaire, chaque étape du cycle de vie des produits est optimisée afin de diminuer l’extraction, l’utilisation, la consommation et le gaspillage des ressources naturelles. C’est un modèle qui vise à garantir le bien-être des individus et où les conséquences environnementales des activités humaines sont limitées.

 

Les pays européens sont de plus en plus nombreux à avoir reconnu la nécessité de soutenir la transition vers une économie circulaire. En 2015, l’Union européenne a adopté un plan d’action de 54 mesures visant à faciliter le passage à une économie circulaire. En mars 2019, elle déclarait que ces mesures avaient toutes été réalisées ou étaient en cours de réalisation. Pourtant, beaucoup reste à faire pour boucler la boucle de cette transition. Encore trop de domaines n’ont pas bénéficié de réflexions approfondies en matière de transformation de leurs modèles ; parmi eux, celui de la gestion des ressources humaines.
 

Pourquoi est-il important de se saisir de l’enjeu de la gestion des ressources humaines ?
 

Si l’on s’attarde sur le processus de gestion interne des entreprises, il est aisé de constater de multiples similitudes dans la manière dont les ressources naturelles sont exploitées et la manière dont les ressources « humaines » sont exploitées. Dans une économie linéaire, l’approche vis-à-vis des ressources naturelles fonctionne selon le schéma suivant : extraire, produire, consommer et jeter. À quelques ajustements près, c’est un schéma que l’on retrouve dans la manière dont les employés (la ressource humaine) sont gérés. De même qu'une gestion démesurée des ressources naturelles a un coût pour l’environnement, une gestion démesurée des ressources humaines a un coût pour les employés, l’entreprise et la société dans son ensemble. Ces coûts entraînent toute une série de défis pour l’entreprise : inadéquation des compétences ou des qualifications, désengagement des employés, stress, dépression, place de la main d’œuvre vieillissante etc.

 

L’économie circulaire vise à optimiser l’ensemble des processus d’utilisation et de production des ressources. C’est pourquoi ses principes peuvent aussi s’appliquer à la gestion des ressources humaines des entreprises. C’est tout l’enjeu de Circular HRM, un projet européen cofinancé par le programme Erasmus + qui vise à développer un programme de formation à la destination des acteurs de l’entreprise afin d’intégrer les principes de l’économie circulaire à la gestion des ressources humaines.

 

Ce projet est mené par le « think & do tank » Pour La Solidarité, avec le soutien de sept autres organisations européennes, en Espagne, Italie, Irlande, Lithuanie, Macédoine du Nord et Belgique. Avec des entreprises européennes sensibilisées aux principes de l’économie circulaire, il vise à concevoir des modules de formation permettant d’optimiser les relations entre et avec les employés et à optimiser la productivité de ces entreprises.
 

Intéressés ? Vous connaissez des bonnes pratiques ? Contactez Pour La Solidarité : mathilde.mosse@pourlasolidarite.eu ou n’hésitez pas à suivre le projet : www.bit.ly/CircularHRM.

Pas encore de commentaires