Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 03 / 2011 | 6 vues
Françoise Phelix / Abonné
Articles : 36
Inscrit(e) le 03 / 12 / 2009

Non au surcoût du bio dans les restaurants des finances !

L’introduction de denrées issues de l’agriculture biologique dans la prestation de l’AGRAF (association qui gère les restaurants administratifs aux finances) était à l'ordre du jour de l'assemblée générale du 3 mars dernier.

La fédération des finances de Force Ouvrière a tenu à contester les modalités de tarification de cette introduction du bio dans les restaurants AGRAF et a refusé de prendre part au vote, comme l’ensemble des représentants des usagers, en rappelant que :

l’introduction de denrées issues de l’agriculture biologique est une offre supplémentaire proposée aux usagers pour laquelle notre fédération n’a pas d’opposition.

Sans ouvrir un débat sur l’intérêt économique et nutritionnaire du bio, cette offre répond à une attente certaine de la part des agents, même si celle-ci ne peut être quantifiée.

Pour autant, FO finances ne peut accepter les modalités de mise en oeuvre de cette introduction à l’AGRAF dans le cadre d’une expérimentation nationale.

  • En effet, la décision d’introduire une offre bio dans la restauration collective des services publics découle d’une circulaire du Premier Ministre de mai 2008, imposant à terme un quota de 20 %, sans aucune participation budgétaire de l’État employeur.


Après une opposition unanime des représentants du personnel siégeant au Conseil National de l’Action Sociale dans nos ministères économique et financier, l’introduction envisagée début 2010 a été reportée.

Après un long débat durant toute l’année dernière, le secrétariat général a présenté la nouvelle proposition ministérielle de décembre 2010 au CNAS.

En répartissant le coût budgétaire de l’introduction du bio à 50 % entre les usagers et l’AGRAF, le ministère ne répond pas à la revendication de Force Ouvrière.

À partir du moment où cette introduction est imposée par les pouvoirs publics, ce sont ces derniers qui doivent en assumer pleinement la charge.

Ce surcoût vient s’ajouter à la revalorisation tarifaire du 1er février dernier, largement supérieure àl’inflation et à l’amputation de la subvention ministérielle de 1,5million d'euros en 2 ans. Le tout, l’année où les fonctionnaires ne connaissent aucune revalorisation de leur traitement.

Pour FO Finances, le désengagement ministériel dans la restauration collective est inacceptable.

De plus, l’offre bio proposée est à ce jour limitée à une entrée et un dessert par jour, et un plat principal et un morceau de pain par mois ! Ainsi, les milliers d’usagers de l’AGRAF paieront chaque jour un supplément tarifaire pour au plus 9 plats principaux bio dans l’année 2011.

En conséquence, les représentants Force Ouvrière à l’assemblée générale ont refusé de cautionner en l’état l’introduction du bio dans les restaurants AGRAF.

Afficher les commentaires