Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 02 / 2024 | 61 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Quel avenir pour la validation des acquis de l’expérience ?

Un service public de la VAE a été mis en place par le Ministère du travail en 2023 , via un Groupement d’intérêt public (GIP). (1) L'objectif: simplifier, moderniser et sécuriser le système afin de réduire la durée des parcours d’obtention d’une certification.


La plateforme France VAE a été lancée en juillet dernier pour les certifications des quatre filières suivantes : sanitaire et sociale, grande distribution, industrie métallurgique et métiers du sport. Le développement de ce nouveau portail  entend s'appuyer sur les retours d'expérience des utilisateurs.

 

Des fonctionnalités supplémentaires seront introduites progressivement au fil du temps.

 

Le service public de la VAE devrait être  progressivement accessible à tous avec l'ajout de nouvelles certifications (conditions spécifiques pour les salariés de la fonction publique, les retraités, les étrangers) dès le mois d'avril.
 

Et l'ouverture de la plateforme à l’ensemble des certifications du RNCP (Le Répertoire national des certifications professionnelles ) en fonction des besoins exprimés par les candidats, les certificateurs ou les entreprises est annoncée pour le mois d'avril  et début 2025

 

Un décret publié fin décembre est venu préciser les choses...(2)

 

En effet, le  texte prévoit les modalités de mise en œuvre des actions permettant la validation des acquis de l'expérience et précise les missions du groupement d'intérêt public « France VAE » notamment dans la mise en œuvre du service dématérialisé permettant aux candidats de débuter leurs démarches en vue de l'obtention d'une certification.

 

Il précise notamment les modalités de collecte, de traitement et d'échange des informations et des données à caractère personnel nécessaires à l'orientation des personnes et au suivi du parcours des candidats à la validation des acquis de l'expérience.

 

Enfin, le texte prévoit que lorsque l'employeur de l'apprenti est un groupement d'employeur, le nombre d'entreprises d'accueil autres que celle qui l'emploie ne peut être supérieur à trois au cours de l'exécution d'un même contrat d'apprentissage.

 

(1) Plus d'infos sur le GIP France VAE : https://vae.gouv.fr

(2) Le décret n°2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience, publié au Journal Officiel du 28 décembre,2023.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048679270

Pas encore de commentaires