Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 08 / 2021 | 134 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1776
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Jacques Fournier : un militant infatigable de la cause publique vient de nous quitter

À plusieurs reprises, Jacques Fournier a eu l'occasion de s'exprimer sur de nombreux sujets dans nos colonnes. Ses analyses étaient toujours très appréciées de nos lecteurs. Pour mémoire, il nous livrait encore ses réflexions il y a quelques mois, entre autres sur « l'action publique face à la crise sanitaire » (1) ou sur « sa vison de la construction de l'avenir après la crise » (2).

 

Il était assurément un homme d'exception. Il aura passé son existence au service de l'intérêt collectif, d'abord comme conseiller d'État puis comme membre du Commissariat général au plan.

 

Son engagement politique en faveur de l'Union de la Gauche (dont il a été l'un des artisans) l'ont amené à être nommé  secrétaire général adjoint de la présidence de la République en 1981 puis secrétaire général du gouvernement de 1982 à 1986.

 

Il a ensuite été président de Gaz de France (1986-1988) puis président de la SNCF pendant six ans, jusqu'en 1994.

 

Ses mandats de dirigeant de grandes entreprises publiques l'ont convaincu de l'importance pour la collectivité de disposer de tels outils pour garantir un service public de qualité accessible à tous. C'est avec cette conviction profonde qu'il est devenu président du Centre européen des entreprises publiques et président du CIRIEC-France et du CIRIEC-international.

 

Jacques Fournier était unanimement considéré comme un homme droit et sincère, qualités mises en évidence dans l'exercice de ses mandats et aussi lorsque le ministre Michel Sapin lui a confié la conduite d'un livre blanc sur le dialogue social dans la fonction publique en 2002. Infatigable défenseur du service public et de l'intérêt général, il a publié de nombreux ouvrages, les plus remarqués étant Critique de la raison communautaire (Economica, 1996), Itinéraire d'un fonctionnaire engagé (Dalloz, 2008) et L'économie des besoins (Odile Jacob, 2013). 

 

Pour le CIRIEC, il aura été un guide éclairant et inspirant, tant par la pertinence de ses analyses que par sa constante recherche de la compréhension de l'évolution du monde.

 

Par ses qualités d'organisation, il a aussi dirigé l'élaboration d'ouvrages de référence tels que Quel modèle d'Etat stratège en France (2016), Éducation et intérêt général (2018) et Numérique, action publique et démocratie (2021), avec Philippe Bance. 


Sa dernière apparition publique en qualité de président d'honneur a été sa brillante intervention en introduction de la conférence des 70 ans du CIRIEC-France, le 26 octobre 2020 au Conseil économique, social et environnemental (https://bit.ly/2M8HBTe).


Il s'est paisiblement éteint le 14 août 2021. Tous ceux qui ont pu le côtoyer sont aujourd'hui bien tristes.

 

(1) L’action publique face à la crise du coronavirus | Miroir Social

(2) Après la crise, comment construire l'avenir ? | Miroir Social

Pas encore de commentaires