Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 11 / 2020 | 148 vues
Roland Berthilier / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 08 / 09 / 2017

Mois de l’ESS : le groupe MGEN présent pour répondre aux nouveaux enjeux

Sur tout le territoire, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) mettent des initiatives innovantes en œuvre contribuant à réaffirmer son ADN : créer du lien et de la solidarité entre les gens. Les entreprises de l’ESS, dont le groupe MGEN, démontrent des capacités d’adaptation en temps de crise pour répondre aux besoins sociaux en constante évolution. Tour d'horizon...
 

Santé & solidarité


Avec près de 10 000 salariés (dont plus de la moitié dans ses établissements de soins et médico-sociaux), le groupe MGEN est fortement mobilisé dans la lutte contre le covid-19 depuis le mois de mars, à travers ses 60 établissements de santé (notamment ses 10 EHPAD et 10 centres de soins de suite et de réadaptation).
 


Durant la première vague de l’épidémie au printemps, tous les établissements MGEN ont identifié des zones et libéré des lits pour accueillir les patients atteints du covid-19 issus des hôpitaux publics. Nos établissements s’apprêtent à faire de même pour cette seconde vague.


 
Pour venir en aide au personnel des établissements du groupe MGEN et à tous les autres, la MGEN a recensé les aides et initiatives utiles pour le personnel des établissements au quotidien sur une plate-forme spécifique : www.solidarite-soignants.fr. Grâce à la mobilisation et au soutien du groupe Intermarché, nos soignants se sont vu offrir un accès prioritaire pour leurs commandes et achats de première nécessité.


 
Depuis toujours, le groupe fait le choix de l’investissement responsable et a récemment participé à la création du premier fonds d’investissement mutualiste à effets sociaux et environnementaux, Mutuelles Impact, lancé par la Mutualité Française dans le secteur de la santé et du médico-social. En soutenant la démarche à hauteur de 2 millions d'euros, la MGEN s’associe à la stratégie d’investissement qui accorde autant d'importance aux effets sociaux et environnementaux générés par l'activité qu'aux résultats financiers obtenus.

 
Initiatives solidaires


Pendant cette crise sanitaire, l’ESS est mobilisée par de vraies initiatives solidaires dénuées d’intérêts commerciaux, à l’instar de la campagne d’appels auprès des adhérents les plus fragiles et les plus âgés, « accompagnement mutualiste », développée par notre groupe. Plus de 280 000 appels de solidarité ont ainsi été effectués par plus de 1 600 salariés et élus de la MGEN.


Contribution nationale


Dès juillet, pour contribuer à la solidarité nationale, la MGEN et le groupe VYV ont effectué une proposition de contribution financière auprès du gouvernement, destinée à alimenter un fonds dédié au financement d’actions et de projets permettant de développer l’accès aux soins sur le territoire, ainsi que des actions de prévention en santé publique. Le gouvernement y a opposé une fin de non-recevoir, préférant imposer une augmentation aveugle de la taxation des cotisations payées par les adhérents sur les contrats de complémentaire de santé. La MGEN dénonce ce choix et ne peut se résoudre à cette seule réponse qui contribuera à renchérir le coût de l’accès aux soins pour bien des gens.


La MGEN, employeur responsable
 

Le groupe MGEN emploie 10 000 personnes en France et a mis le télétravail en place pour la quasi-totalité des salariés du secteur assurantiel, de la DSI et des fonctions de support (hors permanences techniques et hors secteur sanitaire et social), afin de maintenir sa mission de service public et de continuer d'accompagner ses adhérents tout en assurant la sécurité des collaborateurs.


Pendant la première vague, le groupe a tout mis en œuvre pour limiter le recours au chômage partiel, tout en assurant la sécurité de son personnel mobilisé sur le terrain pendant la crise.

 
Solidaire jusque dans ses initiatives en RH, le groupe MGEN a instauré un dispositif inédit de don de jours de congés. Sur la base du volontariat et sans contrepartie, chaque salarié dédié aux activités d’assurance et de support peut faire un don d’un ou plusieurs jours de congé à ses collègues des établissements et centres de santé. Ces dons sont réunis dans un fonds de solidarité spécifique et bénéficient d’un abondement de l’entreprise.

 
Pour rappel, l’ESS représente 10 % du PIB français et les entreprises du secteur sont plébiscitées par les salariés. De plus, 14 % des employés du secteur privé y travaillent et 64 % s’y déclarent satisfaits selon le baromètre de la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire (ESS) réalisé par Chorum. Les salariés de l’ESS représentaient 2,3 millions de salariés en 2019.


 
Parution de l’ouvrage ESSentiellement humain
 

ESS

À l’occasion du mois de l’ESS, Roland Berthilier publie Essentiellement humain. L’économie sociale et solidaire pour un XXIe siècle citoyen, aux éditions de l’Archipel.
 


Mois de l’ESS


La MGEN continue de valoriser les spécificités de l’économie sociale et solidaire auprès de tous les publics, notamment via une vaste participation de ses sections départementales et régionales, au mois de l’ESS et à la semaine de l’ESS à l’école.

 
À l’occasion du mois de l'ESS, le groupe MGEN organise également un débat par visioconférence : « l’ESS, une fabrique de solutions solidaires face à la crise », le mardi 17 novembre 2020 de 16h00 à 17h30Retrouvez la liste de tous les événements du mois de l’ESS ici.

Pas encore de commentaires