Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 09 / 2013 | 3 vues
Emmanuel Bianchi / Membre
Articles : 18
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2008

Cession Euriware : de l'aide pourrait venir des élus politiques locaux

Les salariés ne désarment pas contre le projet inepte de vente d'Euriware par le groupe Areva.

Depuis lundi 16 septembre, les salariés du site de Chambéry tiennent jour et nuit des barricades devant l'entrée de l'entreprise sur le Technolac au Bourget-du-Lac (Savoie). Il s'agit d'un mouvement reconductible de 24h en 24h.

Mardi, c'était les salariés du site de Bagnols-sur-Cèze qui bloquait l'accès du site d'Areva NP avec des pneux entre 7h et 10h.

Ce matin, l'un des deux sites de la région de Cherbourg bloqués a été « libéré » par la police.

Jean Pierre Vial, Sénateur UMP de Savoie aux cotés des salariés de Chambéry

La grève des salariés du site de Chambéry semble commencer à payer. Le Sénateur UMP Jean Pierre Vial a rencontré hier la direction du groupe Areva au Sénat. Il en est ressorti que :

  • la durée de maintien des emplois pourraient être étendue au-delà de 2 ans (promesse et tout ce qui s'en suit).
  • la garantie de maintien des sites n'a jamais été évoquée par Areva ; c'est une invention de la direction d'Euriware,
  • le maintien des emplois concerne le bassin d'emploi au sens Areva du terme (voir ODEO). Pour nous, à Chambéry par exemple, le bassin d'emploi est Lyon/Alpes/Bourgogne. Cela ne correspond pas à l'idée de bassin d'emploi du Sénateur qui, lui, entend un bassin Chambéry/Aix-les-Bains.

Sur ce dernier point et comme nous l'estimions, les risques de disparition de site ou de mobilité vers des sites plus gros sur des agglomérations majeures sont bien réels.

Des avancées ?

Notre demande de moratoire et de table ronde tripartite est refusée mais transformée en table ronde à Chambéry avec la direction d'Areva, les parlementaires et les représentants des salariés.

En ce qui concerne la date, la direction proposait la deuxième quinzaine d'octobre.

  • Inacceptable pour le Sénateur qui a demandé une date avant fin septembre.

Pour la CGT Euriware, il sera nécessaire de demander à étendre cette discussion à l'ensemble des sites.

Rendez-vous avec le Préfet de Savoie

La CGT Euriware sera reçue par le Préfet de Savoie jeudi. L'objectif de cet entretien est d'obtenir une date au plus tôt pour la rencontre tripartite.

Afficher les commentaires

A cette heure, après avoir rencontré le Préfet de Savoie, des élus locaux de Savoie, il apparaît que tous tentent de gagner du temps pour affaiblir le mouvement. Cela n'est pas surprenant, on ne peut pas compter sur la classe politique, les nantis de la République ! Que dire du gouvernement socialiste qui maintien la feuille de route de Luc Oursel donnée par le Ministre Baroin ? Que dire également des liens étroits avec la présidence de la république et le PDG d'un des repreneurs ? Nous en prenons bonne note !!!