Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 09 / 2012 | 1 vue
Christian Grolier / Abonné
Articles : 94
Inscrit(e) le 05 / 04 / 2012

Égalité professionnelle entre hommes et femmes dans la fonction publique : le moins-coûtant

Le nouveau gouvernement a repris à son compte la politique menée par ses prédécesseurs en matière d’égalité professionnelle hommes/femmes dans la fonction publique.

Elle trouve sa traduction dans une mesure très médiatisée, la place désormais réservée aux femmes dans l’encadrement supérieur.

La fédération générale des fonctionnaires FO a exprimé son insatisfaction de voir la seule mesure contraignante appliquée aux plus hauts emplois, qui plus est, à discrétion du gouvernement.

  • Mettre en place une discrimination positive pour les emplois de directions a-t-il un sens quand rien n’est fait pour les 99 % de femmes restants ? N’oublions pas que les corps (et les catégories de fonctionnaires) où les femmes sont les plus représentées sont les moins bien rémunérés, y compris au niveau de la grille indiciaire.

Nous attendions beaucoup plus que des déclarations de bonnes intentions reprises dans les circulaires du 23 août 2012 telles que :

  • se borner à inciter, à mobiliser et nommer un haut fonctionnaire en charge de l’égalité des droits ;
  • prendre en compte l’évaluation et les effets des projets de textes sur le domaine de l’égalité hommes/femmes.


Dans le même temps, le gouvernement refusait d’admettre la discrimination indirecte dont sont victimes les professions fondamentalement féminines.

À titre d’exemple, l’ancien gouvernement se faisait les gorges chaudes des mesures pour les femmes hauts fonctionnaires, il reclassait les infirmières dans un « petit A ». Le nouveau gouvernement veut-il changer de cap ?

La FGF FO revendique : un meilleur accompagnement familial (places en crèches), une adaptation de la formation continue aux contraintes domestiques, une politique de logement pour diminuer les temps trajet domicile/travail.

« Le moins-disant, le moins-coûtant l’ont malheureusement emporté pour l’instant ».

C'est ce que dit aujourd’hui la Ministre de la Fonction publique pour la première réunion sur l’agenda social. Celle-ci entend remettre l’égalité professionnelle à l’ordre du jour. Dans le même esprit ou bien avec la volonté de faire mieux pour les femmes ?

Pas encore de commentaires