Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 05 / 2012 | 11 vues
Yann-Mael Larher / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 10 / 04 / 2012

Appel à la bienveillance en entreprise : rejoignez-nous !

Comme chaque année, Psychologies magazine lance un appel à plus de bienveillance au travail, l’événement a pour point d’orgue le 13 novembre, journée internationale de la gentillesse.

Cette année, Formatys en tant que cabinet conseil spécialisé dans le mieux-vivre et la prévention des risques psychosociaux a choisi d’apporter son soutien à l’opération, nous invitons dès aujourd’hui le plus grand nombre d'entreprises à signer cet appel.

Nous en sommes convaincus, en période de crise, les clefs de l’efficacité et de la rentabilité passent par le bien-être et la motivation des salariés. En effet, jamais le désir d’un monde plus humain n’a été aussi fort dans l’entreprise.

À travers cet appel, les signataires s'engagent à réfléchir et à dialoguer sur la bienveillance avec leurs collaborateurs pour envisager ensemble des actions concrètes et réalistes à mettre progressivement en place parmi les thèmes suivants.

Premier axe : redonner du sens au travail


Appeler à plus de bienveillance en entreprise, c’est d’abord redonner du sens au travail : définir les missions selon les capacités de chacun ; remercier ; encourager ses collaborateurs ; refuser les pratiques managériales contreproductives (injonctions paradoxales, management par le stress…).

Beaucoup d’entreprises s’y sont déjà consacrées en organisant des tournois sportifs avec clients et fournisseurs ; en encourageant l’autonomie ou le télétravail, sans demander des reportings toujours plus chronophages.

Deuxième axe : travailler au « mieux-vivre ensemble »

L’exaltation de la performance individuelle, la chasse aux « temps morts », les nouveaux outils de communication ont isolé les individus. Ils sont d’autant plus seuls face à leurs difficultés qu’ils ne sont plus soutenus par les collectifs, qui apportaient solidarité et entraide. Pourtant, il est établi que de bonnes relations internes créent de l'efficacité et qu'à contrario un mauvais climat interne détruit de la valeur. Mieux-vivre ensemble, c'est rendre la performance de l'entreprise et donc de l'humain durable.

Troisième axe : veiller au bien-être de chacun


Éviter réunions, appels ou courriels hors du temps de travail, faire participer les salariés à l’aménagement de l’espace, leur fournir du matériel performant et approprié, favoriser la flexibilité des horaires… Avant d'être une question de moyens, il s'agit d'une question de volonté. Une pause fruits à l'issue d'une réunion, un salle pour travailler en silence, la gymnastique des yeux pour ceux qui travaillent sur écran... De nombreuses entreprises ont déjà pris la mesure des enjeux.

Parce que bien-être et performance sont indissociables, les entreprises attentives au « facteur humain » sont plus compétitives et innovantes.

À travers cet appel, il s'agit de pérenniser l'idée qu'une entreprise dans laquelle les relations sont meilleures est plus efficace.

Déjà signé par 250 entreprises, il représente l'occasion de créer le dialogue et de discuter avec ses collaborateurs d’un ou des vingt points de l’appel. L'objectif est ensuite de définir des actions concrètes à mettre progressivement en place. Pour autant, signer l’appel ne signifie pas forcement de l’appliquer dans son ensemble mais d'aller de l'avant et de mobiliser ses équipes sur des petites attentions qui contribuent au mieux-vivre au quotidien.
Pas encore de commentaires