Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 04 / 2012
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Force Ouvrière perturbe l'exposition Crumb au Musée d'Art Moderne

L’inauguration au Musée d’Art Moderne (XVIème) de l’exposition du dessinateur américain Robert Crumb a été grandement perturbée jeudi 12 avril, par une centaine de grévistes ayant répondu à l’appel du syndicat Force Ouvrière, malgré la présence de deux camions de CRS.

Le syndicat se déclare opposé au prochain transfert des musées de la Ville de Paris vers un établissement public administratif (EPA), qu’il considère comme un premier pas vers la « privatisation ». Christophe Girard, l’adjoint à la culture avait, lui, affirmé lors d’une conférence de presse la nécessité de cette transformation pour que les musées municipaux deviennent un « grand Louvre ».

Ce matin, la Ville de Paris a essayé de prendre les devants pour que ce mouvement échoue, le directeur du Musée d’Art Moderne convoquant même les agents dès 9h45 pour  leur expliquer que « tout irait pour le mieux » dans la future organisation des musées municipaux et qu’il était « inutile de faire grève ». Étrange puisque personne ne connaît encore le futur fonctionnement  des musées municipaux, en termes d’amplitude horaire notamment, ni la composition du conseil d’administration de l’EPA.

Force Ouvrière, de son côté, dénonce l’absence des instances paritaires (comité technique et comité d'hygiène et de sécurité) et le poids que prendra le futur conseil d’administration qui sera constitué au mois de juin et pourra, dès cet été, prendre des décisions sur l’organisation du travail.

« On connaît ceux qui vont tirer bénéfice de ce nouveau statut : la future directrice de l’établissement et quelques heureux chargés de mission, alors que le reste du personnel aura pour vocation de servir de variable d’ajustement », conclut Force Ouvrière.

Pour donner du lustre à cette journée, les grévistes ont aperçu le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui se rendait au Palais de Tokyo situé à proximité. Celui-ci a toutefois soigneusement évité les manifestants.
Pas encore de commentaires