Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 12 / 2011 | 11 vues
Anne Baltazar / Membre
Articles : 63
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2008

Salaire dans la fonction publique : « il faut être raisonnable », dixit le ministre

Le Ministre de la Fonction publique, François Sauvadet, vient de présenter aux organisations syndicales les mesures arrêtées par le gouvernement, concernant le minimum de traitement compte tenu de l’augmentation du SMIC.

En préambule, le ministre a souligné qu’il savait déjà que la proposition du gouvernement ne suffirait pas à satisfaire les différentes revendications des organisations syndicales.Mais « qu’il fallait être raisonnable et tenir compte du contexte extrêmement difficile dans lequel on était », ajoutant « je sais les efforts demandés à la Nation et à la fonction publique :
  • gel du point d’indice en 2012,
  • poursuite de la RGPP,
  • non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux ».

Il a terminé ses propos en précisant « qu’il fallait comparer tout cela au regard de ce qu'il se passe dans les autres pays européens comme la Grèce, l’Angleterre ou l’Espagne ». En réponse, Force Ouvrière a rappelé dans les grandes lignes la teneur de son courrier adressé le 15 décembre 2011 au ministre (voir annexe 1) et qu’en effet, « nous n’étions probablement pas raisonnables (!) » de réclamer une augmentation générale du  traitement et la refonte totale des grilles indiciaires. Concernant les propos tenus sur le choix du gouvernement de mettre en place la rigueur budgétaire, FO a affirmé que, sans vouloir ouvrir un débat politique sur la situation, les agents de la fonction publique n’étaient en rien responsables de cette « fameuse crise de la dette » mais qu’ils la subissaient. Pour FO, d’autres solutions existent. Nous ne  partageons donc pas cette politique de la « terreur » qui tend systématiquement à affoler les populations et les agents publics.

Force est de constater que les orientations choisies par le gouvernement entraînent, au-delà de la perte du pouvoir d’achat, la perte de repères pour de nombreux agents publics et le sentiment général de dévalorisation, pour ne pas dire de « mal-être ».

À l’issue des déclarations des organisations syndicales, une suspension de séance a été demandée.

Lors de cette suspension de séance, l’ensemble des organisations syndicales a décidé de quitter la séance, faute d’ouverture sur une réelle négociation sur le plan d’indice et la refonte de la grille indiciaire. Avant de lever la séance, le Ministre de la Fonction publique a remis aux organisations syndicales le document concernant les mesures arrêtées par le gouvernement (voir en annexe).

En conclusion, FO a pris acte des propositions du gouvernement sur le renoncement des mesures indemnitaires initialement annoncées.

Pour autant, nous restons plus que jamais déterminés pour défendre nos revendications sur l’ouverture immédiate de véritables négociations salariales dans la fonction publique basées sur :

  • l'augmentation de 5 % de la valeur du point,
  • l'attribution de 44 points pour tous comme premier rattrapage,
  • la refonte totale des grilles indiciaires.
Pas encore de commentaires