Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 03 / 2011
Françoise Phelix / Abonné
Articles : 36
Inscrit(e) le 03 / 12 / 2009

L'action sociale en danger à Bercy : les fédérations syndicales claquent la porte

Les fédérations syndicales des ministères économique et financier ont découvert un projet de réorganisation fondamentale des réseaux des délégations départementales de l'action sociale avec de lourdes conséquences, tant sur les missions des délégations que, bien évidemment, sur les moyens humains mis à disposition.

  • L'idée est d'engager un processus de régionalisation, qui se traduirait par la mise en place d'une sorte de plateforme régionale, dirigée par un responsble qui regrouperait les fonctions comptables et les fonctions de soutien avec un rattachement d'un secrétariat dédié aux assistantes sociales et médecins de prévention de la région.

Les délégations départementales, vraies structures de proximité, seraient singulirement vidées de leur substance.

Face aux menaces qui pèsent sur ce secteur d'importance pour les agents, l'ensemble des fédérations syndicales CGT, Solidaires, FO et CFDT, a décidé de quitter la séance de travail avec le représentant du Ministre.

Elles restent fermement opposées au démantèlement de l’action sociale dans les ministères économique et financier.

  • L’action sociale telle qu'elle a pu être construite depuis le conflit de 1989 et qui a fait la preuve de son efficacité doit demeurer au plus près des agents.

Les fédérations des finances CGT, Solidaires, FO et CFDT condamnent donc tout projet de régionalisation de l’action sociale qui tendrait à réduire les missions et les moyens humains des délégations.

Afficher les commentaires

Après le code du travail que l'on détricote régulièrement, voilà que Bercy et la Fonction Publique s'attaque à l'action sociale, élément majeur de création de lien social plus que jamais nécessaire dans le contexte actuel.

A noter que sur le terrain nombreux responsables administratifs le reconnaissent aisément...osons encore croire que si la "sagesse" ne l'emporte pas, une mobilisation d'ampleur sera possible pour préserver , au delà des missions essentielles  relevant de l'action sociale, une vraie proximité et par là-même réactivité et efficacité!