Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 12 / 2010 | 8 vues
Richard Rigano / Membre
Articles : 22
Inscrit(e) le 02 / 12 / 2010

Depuis plus de 5 ans, 42 % des salariés n'ont pas été augmentés

Une augmentation de salaire ? Mais c'est démodé : 42 % des salariés n'ont pas été augmentés depuis plus de 5 ans.

Une économie de marché peut-elle fonctionner sans pouvoir d'achat des salariés ? Une vraie question qui semble être posée, mais pour combien de temps ?

Nous sommes à des années-lumière des augmentations de salaire régulières et générales. On avait même oublié ce qu'était une augmentation.

Évidemment, il y a ceux pour qui tout va pour le mieux. Mais tout le monde ne peut pas être « trader » ou plus justement, opérateur de marché.


C'est au moment de son embauche que le salarié a intérêt à être vigilant sur la rémunération qui lui est proposée, car elle risque de... durer.

Un sondage tout frais nous rappelle les dures réalités du salariat. Plus de 6 actifs sur 10 n'ont pas connu d'augmentation depuis 2 ans, et 42 % des salariés n'ont pas été augmentés depuis plus de 5 ans.

Maigre consolation, cette disette concerne toutes les catégories sociales, ouvriers ou cadres, et tous les secteurs d'activité.

Le budget des entreprises consacré aux rémunérations aurait été en moyenne de 2,6 % en 2010, et de 2,9 % en 2009.

Une étude d'un cabinet spécialisé portant sur les 30 dernières années évalue la progression annuelle des budgets de rémunération entre 3,3 et 3,5 %. Pour 2011, on s'attend à une progression moyenne de l'ordre de 2,7 %. Or, une augmentation générale des salaires aurait un impact direct et immédiat sur l'économie. Elle se porterait en priorité sur des travaux de rénovation de l'habitat, les loisirs, l'éducation des enfants et les voyages... En France.

À l'heure où les plans d'austérité s'abattent sur les peuples européens, en aggravant la situation générale, il n'est peut-être pas inutile de rappeler les vertus d'une vraie augmentation des salaires.

Pas encore de commentaires