Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 12 / 2010
Marie-Josée Defrance / Membre
Articles : 36
Inscrit(e) le 26 / 02 / 2008

« Pôle statistique » : délocaliser n’est pas simple !

Le futur « pôle statistique » annoncé par le Président de la République en janvier 2009, pour compenser (à l’évidence pour partie seulement) le départ de Metz de plusieurs régiments, est toujours « impatiemment » attendu par les élus locaux, car entre les déclarations d’intentions intempestives et leur concrétisation, il y a souvent bien des réalités et des contraintes à intégrer, et qui ne sont pas toujours si simples.

Cette affaire le démontre une nouvelle fois.

Car au-delà de la logique du projet que nous avons toujours contesté, et continuons de rejeter, il reste toujours à trouver un site pour ce « fameux » centre de collecte de données statistiques qui devait employer d’ici fin 2013, plus de 750 personnes, plus de 600 de l’Insee, le reste venant d’autres administrations telles que l’emploi, l’agriculture…

Alors que Mme Lagarde semblait avoir tranché il y a quelques semaines, les interrogations sont encore loin d’être levées.

En effet, plusieurs projets s’opposent :
  • celui qui consisterait en une installation après travaux dans les locaux de la direction régionale de la SNCF qui doit s’installer sur un autre site ;
  • celui d’une construction neuve sur la ZAC, près du Centre Pompidou, qui pourrait être livrée en 2013 et qui semblait avoir les faveurs de la commission des finances du Sénat.

Quel que soit le projet, les budgets sont de l’ordre de 40 à 50 millions d’euros…

En attendant, on peut légitimement s’interroger sur la manière dont l’Insee entend gérer la situation des personnels concernés. Les campagnes de mutations des agents B et C actuellement en cours à l’Institut engendrent un stress particulier devant cette absence de site et l’obstination du maintien du projet.

Afficher les commentaires