Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 11 / 2009 | 8 vues
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 167
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

Bercy bloque le financement d'un documentaire sur le « Tripode » amianté

Cela fait plus de 15 ans que le bâtiment le « Tripode » à Nantes qui abritait de nombreux services administratifs, tels ceux des Douanes, de l'Insee, du Trésor et des Affaires étrangères, nourrit le débat sur l'amiante.

Ce bâtiment, construit dans les années 1970, était évacué en 1991 pour cause de désamiantage et fut finalement détruit en 2005.

Or, dès 1995, des premiers cas suspects de cancers sont apparus et, au fil des ans, personne ne peut plus contester que le dossier est sérieux. Pourtant, malgrè la pression inlassable des organisations syndicales, qui ont dû remonter au créneau pour que ce dossier ne tombe pas aux oubliettes à chaque changement de ministres ou de gouvernement, les problèmes soulevés restent d'actualité.

Du côté de Bercy, après quelques lueurs d'espoir de faire reconnaître le « Tripode » comme site amianté, on est aujourd'hui face à un mur, puisque la nouvelle équipe ministérielle en place s'y refuse, ne concédant qu'une « surveillance médicalisée » pour les anciens fonstionnaires ayant occupé ce site !

En 2008, l'intersyndicale contacte une réalisatrice de films documentaires pour raconter l'histoire de ce feuilleton à rebondissements et le CHS de Nantes dégage un budget de 10 000 euros pour acheter les droits de diffusion.

Mais le Ministre va se fâcher et décider de geler les crédits en question. Selon Bercy, la réalisatrice ne serait pas impartiale et il n'est donc pas question que ce documentaire se transforme en fil « à charge » contre l'administration !

Les fédérations ont relayé les vives réactions des syndicats locaux au denier comité technique paritaire ministériel de mi-octobre devant les Ministres qui ont renvoyé le débat en groupe de travail « dédié ».

Pour autant, les syndicats n'entendent pas désarmer : le CHS a décidé de lancer une souscription publique pour la réalisation du « fameux » documentaire. Affaire à suivre donc...

Pas encore de commentaires