Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 10 / 2009 | 6 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le CET nouvelle formule coince à la Police Nationale

La fonction publique d'État est en passe de mettre en place un Compte Épargne Temps, nouvelle formule qui ressemble à une usine à gaz. Le syndicat Alliance de la Police Nationale refuse cette déclinaison. Motif : la monétisation des compteurs des policiers se fera sur la base de la catégorie C, soit 65 euros la journée. Alliance demande une monétisation sur la base de la catégorie B des fonctionnaires, soit 80 euros la journée.

L'ouverture d'une négociation sur ce sujet a été refusée par l'administration. "L’administration attend des organisations syndicales un simple travail commun afin de rédiger la circulaire finale dans un vocabulaire compréhensible et acceptable par tous", souligne Alliance.

Les syndicats, et notamment Unité SGP, l'autre syndicat fruit de la fusion entre une large partie de Unsa Police et de FO, revendiquent l'équivalence catégorie B pour les gardiens de la paix, brigadiers, brigadiers-chef. Des négociations sont cette fois en cours avec le Ministère de l'Intérieur sur ce sujet.

Afficher les commentaires

Je pense qu'il est nécessaire, dans la rédaction d'un article de rester le plus objectif et impartial possible.

Il est vrai qu'ALLIANCE Police Nationale s'oppose à l'application stricto sensu à la police nationale des directives de la Fonction Publique.

Cela pour plusieurs raisons, tout d'abord le fait que la monétisation imposée se fasse sur la base de la catégorie C alors que les policiers sont recrutés depuis le 1er janvier 2006 avec le baccalauréat soit au niveau de la catégorie B de la fonction publique.

Ensuite, les millions d'heures accumulés pour un travail réalisé à H24 dans des conditions de travail très difficiles induit obligatoirement la prise en compte de la pénibilité et de la dangérosité du métier de policier.

C'est pour cette raison qu'ALLIANCE demande la création d'un système de Compte Epargne Retraite qui permettrait d'obtenir des trimestres retraite supplémentaire pour combler le manque éventuel tout en conservant le CET de l'autre côté avec un déplafonnement laissant le choix au policier soit d'épargner soit de se faire payer des jours.

Sur le dossier catégorie B dans la police nationale il est important de préciser que tous les syndicats de police revendiquent l'application mais qu'il ne s'agit pas d'un du mais d'un droit au regard des conditions de recrutement qui impliquent obligatoirement la rémunération au niveau de la catégorie B

Enfin, il est utile de rappeler qu'au titre de la Police Nationale il n'y a pas de catégorie Fonction Publique du fait du Statut Spécial Police obtenu contre l'abandon du droit de grève.

Ainsi, les syndicats de police demande une rémunération pour les policiers par équivalence catégorie B car les salaires sont élaborés sur la bace des indices fonction publique