Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 10 / 2025 | 49 vues
CFE-CGC Orange / Abonné
Articles : 1
Inscrit(e) le 24 / 10 / 2025

Orange : de mauvais résultats pour les actionnaires d'Orange SA

Pour la CFE-CGC Orange : « Les résultats annoncés ne sauraient masquer l’échec lié à l’absence de stratégie depuis l’arrivée de la Direction actuelle.


La hausse du chiffre d’affaires du groupe ne correspond à aucune réalité économique :
 

  • Les actionnaires d’Orange SA voient le chiffre d’affaires de leurs actifs baisser.
  • Les actionnaires minoritaires (voire majoritaires) des filiales se frottent les mains des performances africaines.
     

La présentation des comptes n’est que marketing financier avec une présentation par intégration comptable et non économique par équivalence… Orange possède 100% de la France et 60% seulement de ses actifs en Afrique… Perdre 100 en France nécessite de gagner 170 en Afrique pour maintenir un simple équilibre du chiffre d’affaires et de l’Ebitda économique pour les actionnaires d’Orange SA.
 

L’Ebitda progresse sur le simple fait que des milliers de salariés ont été mis en TPS (Temps Partiel Senior) et donc sortis des charges courantes via une provision exceptionnelle.


Les résultats France se dégradent fortement, démontrant que l’arrêt de l’activité bancaire (ou nom du gain à court terme) a mis un coup d’arrêt à la stabilisation des activités télécoms. Les tableurs Excel ne montrent que des chiffres, jamais les externalités comportementales de nos clients.


Orange Business paye chèrement l’incompétence de ceux qui dirigent cette activité. Ils n’ont aucune connaissance du service. Et ils le démontrent chaque jour en se refusant à organiser l’activité par verticale métier mais par technologie.


Seule Orange Cyber Défense surnage grâce aux acquisitions historiques où la culture du service a réussi à prendre le dessus, mais l’absence de nouvelles acquisitions fragilise sa position hors de France.


L’Etat, premier actionnaire doit prendre ses responsabilités dans le choix d’un nouveau Président. En est-il capable ou va-t-il laisser continuer la transformation d’Orange en opérateur de second rang ?

Pas encore de commentaires