Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 09 / 2009 | 4 vues
Michel Monteil / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2008

Suppressions d’emplois « exemplaires » aux Finances : la réalité des chiffres

Un congrès dans la vie d’une organisation est toujours un moment d’importance car, au-delà des débats sur les orientations pour les années à venir, cela permet de jeter un coup de projecteur tant sur l’actualité que sur l’évolution des différents dossiers au fil des années.

La Fédération des Finances FO, qui tiendra son congrès fin octobre, s’est livrée à cet exercice sur les différents dossiers pris en charge et vient de livrer ses analyses détaillées et ses commentaires dans un rapport  de plus d’une centaine de pages, qui a été adressé à l’ensemble de ses 31 syndicats nationaux et de ses sections départementales.

S’agissant des suppressions d’emplois, et alors que bien souvent les fonctionnaires en général (et ceux des Finances en particulier), sont jetés à la vindicte publique, la réalité des chiffres qui se cumulent année après année finit par être impressionnante.

En effet, si l’on prend comme point de référence l’année 1999, année de la fusion avec  le Ministère de l’Industrie, on comptait 180 290 emplois budgétaires aux Finances (Ministères du Budget et de l’Économie).

Aujourd’hui, il reste 163 996 emplois budgétaires, c'est-à-dire qu’en 10 ans, ce sont plus de 16 000 postes qui ont disparu !

Ajoutons pour être complets que le plafond des emplois ETPT (emplois en équivalent temps plein travaillé) s’élève à 148 194 !

Ces chiffres sont édifiants et expliquent, à eux seuls, la dégradation croissante des conditions de travail souvent mise en avant, et confirmée par les dernières enquêtes menées par le Ministère dans les services.

On a beaucoup parlé de « rupture » pendant la dernière campagne électorale ; il est évident qu’aujourd’hui, dans de nombreux secteurs ou services, on atteint les limites de la rupture !    

Afficher les commentaires

Chiffres édifiants démontrant qu'aux Finances la solidarité va au delà des mots...mais pour bien des maux certainement pour les agents , au regard des conditions de travail dans les postes et services ...sans parler de la qualité des services publics et de leur proximité...car sur le territoire combien de points de service supprimés dans les différents secteurs du Ministère?