Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 09 / 2009 | 13 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1783
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Diplôme universitaire de responsable mutualiste : nouvelle promotion

Les salariés et les élus des organismes mutualistes bénéficient depuis 2001 d’une formation créée par la FNMF pour préparer l’avenir des groupements. La formation dispensée dans le cadre du diplôme universitaire (DU) de responsable mutualiste emporte l’adhésion des élus et des salariés qui l’ont suivie.

La dernière revue AFIM de la Mutualité Française apporte des éléments très complets sur ce cursus de formation.

Ce diplôme, lancé en 2002 par la Mutualité Française en partenariat avec l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne, est le premier diplôme purement mutualiste.

En six promotions, le DU de responsable mutualiste a déjà séduit plus de 80 salariés et élus. L’enseignement délivré est « généraliste et adapté à la fonction d’encadrement des mutuelles ».

L’objectif de ce cursus est de qualifier des personnes qui oeuvrent au développement des mutuelles et leur donner les moyens de s’adapter aux évolutions économiques et réglementaires. Cette formation, de niveau Bac + 3, s’adresse aux mutualistes qui possèdent un diplôme de niveau Bac + 2 ou équivalent grâce à la validation de leurs acquis professionnels.

Dans leur dossier, les candidats doivent présenter les différentes facettes de leur personnalité et de leur expérience. Car les candidats sont sélectionnés autant pour leurs activités militantes que pour leurs activités professionnelles ou leurs motivations.

Les enseignements s’articulent autour de cinq modules :

  • Module 1 : environnement socio-économique des mutuelles (principes économiques et politiques –histoire de la Mutualité – économie de la santé).
  • Module 2 : environnement administratif et juridique des mutuelles (droit du travail, droit de la Sécurité sociale, droit de la protection sociale complémentaire).
  • Module 3 : gestion des organismes mutualistes (management et organisation, gestion des ressources humaines, comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion).
  • Module 4 : outils et méthodologie (systèmes d’information, actuariat, expression et communication).
  • Module 5 : méthodologie universitaire.

Ce cursus est organisé à Paris, selon un rythme de deux jours toutes les deux semaines. En outre, les stagiaires sont réunis trois semaines complètes en début, au milieu et à la fin du cycle.

Cette formation se termine par la soutenance d’un mémoire de « recherche-action ». Dans ce document, les stagiaires doivent aborder une question qui se pose au mouvement.
Ces travaux peuvent ainsi favoriser le développement dans le mouvement mutualiste d'actions en matière de prévention, gestion des risques, formation...

  • Ce diplôme universitaire présente l’avantage de pouvoir préparer le master Protection sociale complémentaire (niveau Bac + 5).

Véritable formation pluridisciplinaire, cet enseignement prépare les « étudiants » à aborder les défis que doivent relever les organismes mutualistes. La 6ème promotion a débuté en septembre 2008, la 7ème est actuellement en cours de recrutement.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’en octobre 2009 pour une rentrée en janvier 2010.

Pas encore de commentaires