Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 11 / 2008 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Une longueur de retard pour PSA sur la complémentaire santé

C’est au mieux avec un an de retard, soit en janvier 2010, que la complémentaire santé sera obligatoire sur tout le périmètre de PSA. Une première tentative de négociation avait pourtant été lancée il y a 6 ans.

Un retard qui va couter cher. A partir de janvier 2009, les aides accordées par PSA aux mutuelles d'établissement ne seront en effet plus exonérées de cotisations sociales en application de la loi Fillon. La raison : l'adhésion à ces mutuelles est facultative.

Sur le seul site de Sochaux, le comité d’établissement verse chaque année 855 000 € à la mutuelle grâce à une dotation majorée de l’employeur. Onze salariés de PSA sont également mis à disposition de celle-ci. Les locaux appartiennent bien entendu à l’employeur.

Les prestations et les cotisations sont différentes selon les sites où il y a des mutuelles sponsorisées par l'employeur au travers des comités d'entreprise.

Paradoxalement, sur un site comme Mulhouse, les salariés ne sont pas particulièrement demandeurs d'une complémentaire santé obligatoire alors qu'il n'y a même pas une mutuelle gérée par le CE. La raison : le régime d’assurance maladie en Alsace-Moselle qui rembourse à 90 % moyennant une cotisation salariale majorée de 1 %. 30 % des salariés du groupe PSA sont régis par ce régime général dérogatoire qui rend les complémentaires plus performantes.

Régime d'assurance maladie avantageux, crainte de perte de pouvoir pour les syndicats , poids des habitudes, les raisons de ce retard sont multiples. Mais avec les tensions sur le pouvoir d’achat, voilà un sujet qui ne peut plus se réduire à une variable d’ajustement.

Le groupe Médéric tiendrait la corde pour gérer ce contrat groupe où l'employeur prendrait à sa charge au moins 50% du coût. Mais seulement sur le périmètre des non-cadres. Pour les cadres, c'est un autre contrat obligatoire qui va être négocié avec un autre prestataire. 

 

 

Afficher les commentaires