Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 05 / 2016 | 31 vues
Philippe Pihet / Membre
Articles : 106
Inscrit(e) le 22 / 01 / 2008

Malakoff Médéric renonce au projet initial de rapprochement avec la Mutuelle Générale : les représentants des salariés s'interrogent sur la cohérence de la stratégie patronale

Réuni le 10 mai 2016, le conseil d’administration de l’association sommitale de Malakoff Médéric a décidé de renoncer au projet de rapprochement avec la Mutuelle Générale qui avait été prévu par leur accord du 22 janvier 2015.
 
Selon le communiqué officiel, « les deux groupes ont étudié de manière approfondie les conditions préalables nécessaires à la mise en place d’une structure prudentielle commune. Le conseil d’administration de Malakoff Médéric a estimé que la réalisation de ces conditions n’était pas compatible avec le calendrier imposé par la mise en œuvre des exigences de Solvabilité 2, en particulier des dispositions relatives à la gouvernance des groupes d’assurance. Il a donc considéré que cette difficulté ne permettait pas d’engager le processus de rapprochement tel qu’il avait été initialement prévu. Le conseil d’administration de Malakoff Médéric souhaite poursuivre les discussions pour développer les coopérations commerciales que les deux groupes ont initiées en 2015, soit de manière bilatérale, soit de façon tripartite dans le cadre de leur partenariat de distribution avec la Banque Postale ».

Les représentants des organisations syndicales restent cohérents.

Déclaration commune des organisations syndicales du collège salarié au conseil d’administration de l’association sommitale de Malakoff Médéric et de la mutuelle de Malakoff Médéric.
 
« À l’annonce de la délégation des entreprises par Bernard Lemée, les cinq organisations syndicales ont tenu à faire part de leur incompréhension, dix-huit mois après la signature du protocole d’accord du 21 janvier 2015 et un engagement considérable de la gouvernance de Malakoff Médéric et de sa direction générale.
 
Le rapport moral du conseil d’administration à l’assemblée générale résume parfaitement la situation : « une vision partagée de l’évolution de la protection sociale en France et une volonté commune d’être un acteur majeur de ce secteur en profonde évolution ».
 
Ainsi, le MEDEF modifie aujourd’hui le cap. Il ne partage donc plus cette vision qu'il avait en commun avec un acteur majeur de la santé.
 
Nous sommes en droit de nous interroger.
  •  Quelle ambition pour Malakoff Médéric ?
  •  Quel projet stratégique après ce qu’il faut bien nommer un nouvel échec pour notre groupe ?
Les organisations syndicales ne partagent pas cette décision et continuent de croire à la pertinence du rapprochement. Elles réaffirment une nouvelle fois la pertinence du projet de rapprochement entre Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale dans l’esprit des valeurs rappelées en préambule du protocole de rapprochement du 22 janvier 2015 et de son avenant n° 1 du 21 décembre 2015.
 
Nous rappelons que ces textes ont été signés par l’ensemble des présidents représentant les participants et les adhérents du groupe Malakoff Médéric, mandatés par leurs conseils d’administration.
 
Il a également été mis fin à l’unanimité aux fonctions du délégué général, sous prétexte qu’il constituait un frein à ce rapprochement
 
Enfin, au cours du premier trimestre 2016, le groupe « Masséna » et la Mutuelle Générale ont approfondi les conditions de réussite de ce projet ambitieux et élaboré une feuille de route commune.
 
Nous sommes désormais proches d’un accord avec le projet d’avenant n° 2, élaboré par le groupe « Masséna » et validé par Patrick Sagon, à l’exception de la politique commerciale.
 
Et de citer Bernard Lemée lui-même: « Le projet de la Mutuelle Générale, reçu le 9 mai 2016, ne dénature pas le texte Malakoff Médéric/Masséna sauf le commercial ; on pourrait peut-être s’accorder ».

Enfin, une question primordiale pour l’avenir de Malakoff Médéric qui a donné son accord à « un partenariat de long terme avec la Banque Postale comprenant deux volets indissociables : le développement en matière d’assurance santé, la mise en commun de la gestion d’actifs ». Qu’en sera-t-il de ce partenariat ?
 
En conclusion, les organisations syndicales et la mutuelle croient toujours au rapprochement, à ses conditions de réussite élaborées en commun et demandent que les discussions et négociations avec la Mutuelle Générale se poursuivent ».


Pas encore de commentaires