Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 03 / 2017
Frédéric Homez / Abonné
Articles : 37
Inscrit(e) le 23 / 05 / 2012

Livre blanc : « Pour la défense de l’industrie sur notre territoire - acte IV »

Le 1er mars 2017, la fédération FO de la métallurgie a envoyé aux candidats à l’élection présidentielle, son livre blanc intitulé « Pour la défense de l’industrie sur notre territoire - acte IV ».

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de nos publications et actions syndicales en faveur de l’industrie.

Comme les précédents, il a été réalisé pour l’élection présidentielle pour laquelle nous avons une revendication forte et continue : la création d’une banque industrielle.

Depuis et pour répondre à notre organisation syndicale, cette revendication avec les candidats élus a fait son chemin, passant en 2007 par le Fonds stratégique d’investissement (FSI) et, en 2012, par la Banque publique d’investissement (BPI).

Pour nous, il convient maintenant de poursuivre cette évolution et, au regard de la part de financement accordée par la BPI à l’industrie, d’aboutir à une véritable banque industrielle.

Notre nouveau livre blanc comprend trois parties :

  • la première tient compte du contexte de ces cinq dernières années, avec nos analyses, un bilan sur les décisions prises par les gouvernements et les revendications portées par notre fédération qui ont été concrétisées ;
  • la deuxième porte sur l’utilité des corps intermédiaires et le dialogue social tant décriés par certains politiques ou candidats ;
  • la troisième fait part de nos propositions et revendications non abouties à ce jour, mais que nous développons et complétons au regard de l’actualité et des évolutions industrielles, avec également de nouvelles revendications pour l’avenir de l’industrie.

Au total, nous formulons 26 revendications avec, entre autres, la nécessité d’un État stratège.

En tant qu’ardents défenseurs de la politique contractuelle et conventionnelle et organisation syndicale réformiste, nous estimons nécessaire, face aux difficultés que continue de rencontrer l’industrie, notamment certains secteurs de la métallurgie, de créer toutes les conditions favorables et indispensables afin de maintenir et de développer l’industrie et les emplois dans notre pays.

Notre fédération souhaite se faire entendre des candidats à l’élection présidentielle et ne pas laisser les seuls employeurs exprimer leurs demandes en faveur d’une industrie forte, objectif auquel nous adhérons, parfois avec des demandes risquant de se faire au détriment de l’emploi, des garanties et de notre système de protection sociale, ce que nous n'approuvons pas.

Ce livre blanc sera diffusé d’une manière plus large à l’ensemble des acteurs concernés.

L’ouvrage est également disponible sur notre site internet.

L’industrie est une source de richesses pour notre économie et l’emploi en France. Pour une organisation syndicale réformiste et responsable comme FO métaux, ce ne sont pas de simples mots. Nous attendons donc des candidats des actes concrets.

Pas encore de commentaires