Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 07 / 2010 | 2 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4148
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

« Les liens vers l’emploi » : tout ça pour ça...

Fallait-il en passer par un accord national interprofessionnel pour que les partenaires sociaux mettent en ligne ce jeudi un portail baptisé  « Les liens vers l’emploi » ?

Pour le moment, 170 liens vers des sites classés en cinq rubriques (« À la découverte des métiers », « À la recherche d’un emploi », « Les tendances de l’emploi », « La formation professionnelle » et « Les acteurs ») sont proposés. Il est possible de proposer l'enregistrement de nouveaux sites. Les sites emploi concurrentiels n'ont a priori pas le droit de s'afficher sur cet annuaire... La sous-rubrique « Rechercher un emploi » propose ainsi uniquement 5 sites : Pôle Emploi, Apec...

  • C'est l'accord national interprofessionnel du 6 novembre 2009, signé par le Medef, l’UPA, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et FO, qui a marqué la mise en place d'un portail internet dédié à l'emploi.
  • Dans le cahier des charges initial, il est notamment prévu que « la mise en place de ce portail contribue progressivement au renforcement de la cohérence et de l’homogénéité des résultats des travaux des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications mis en place par les branches professionnelles ». Ce n'est pas le cas.

L'accord précise que « compte tenu de l'urgence à ouvrir ce portail, celui-ci rassemblera dans un premier temps l'ensemble des liens existants sur internet permettant d'accéder aux informations disponibles sur l'orientation, la formation et l'emploi ». Est-ce le cas avec 170 liens ? Les choses vont évoluer...

En attendant, le communiqué des partenaires sociaux ne mentionne pas les étapes qui vont suivre dans l'évolution de ce « portail ».

  • L'accord souligne que « la mise en place de ce portail et de sa maintenance ultérieure est assuré par les signataires du présent accord au prorata de la subvention versée par l'Unédic aux organisations membres de son conseil d'administration ».
Pas encore de commentaires