Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 02 / 2011 | 22 vues
Sylvie Angel / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 25 / 02 / 2011

Le programme d'aide aux employés : un accompagnement pour le maintien du bien-être au travail

La société française est confrontée à une crise du sens dans ses organisations professionnelles.

Les restructurations, les fusions d’entreprises, les licenciements et les « reclassements » sont vécus au quotidien. Nouvelles exigences d'adaptabilité des entreprises et des organisations, évolution des sources de motivation des professionnels, lourds coûts financiers des conséquences du stress et de l'absentéisme...

Chez les salariés qui vivent ces évolutions, les somatisations sont constantes. Si l’on ne prend assez le temps de parler ou de réfléchir, le corps souffrant s’exprime : lumbagos, gastralgies, eczémas et troubles de tous genres apparaissent.

Les souffrances se manifestent aussi par une fatigue chronique, une irritabilité voire une agressivité, des troubles du sommeil, le recours à l’alcool et aux tranquillisants pour gérer ce que l’on appelle communément « le stress ».

Ces nouvelles pathologies sont une source de dysfonctionnement pour l’entourage auxquelles s’ajoutent les souffrances inévitables liées aux différentes étapes de la vie (naissances et garde des enfants, scolarisation, maladies organiques, deuils…)

De plus, en France plus qu'ailleurs, les salariés perçoivent le travail comme l’un des premiers vecteurs d’épanouissement personnel et les relations humaines au travail comme un facteur essentiel de leur implication dans les entreprises et les organisations (rapport Boissonnat et Global Workforce Survey).

Le développement des ressources psychosociales des collaborateurs, par la recherche du bien-être et du développement personnel des salariés, représente un enjeu majeur de la stratégie des entreprises, nécessitant une démarche préventive et proactive.

Qu'est ce qu'un PAE ?

Ces programmes permettent d’aider les salariés, de façon confidentielle et gratuite, à améliorer leur bien-être et leurs performances professionnelles.

Grâce au dispositif du programme d’aide aux employés (PAE), l’entreprise ou l’organisation donne les moyens à ses salariés de résoudre des situations difficiles survenues pour eux, dans le cadre professionnel ou personnel, pouvant affecter leur santé, leur bien-être et leur activité professionnelle.

Un ensemble de services indépendants des entreprises proposent à l’employé et aux membres de son foyer, s’ils le souhaitent, de bénéficier d’activités d’information et de sensibilisation ainsi que de conseils personnalisés pour prévenir ou résoudre leurs difficultés d’ordre personnel, interpersonnel ou professionnel et qui entraveraient leur implication au travail.

Un PAE s’élabore suivant les besoins de l’entreprise ou de l’organisation. Il comprend une multitude de services d’accompagnement possibles, ce qui permet la co-construction d’un dispositif d’accompagnement et de soutien entièrement sur mesure.

Panorama des actions d'un programme d'aide aux employés.

Soutien psychologiques en situation professionnelle difficile :

  • accident du travail,
  • burn-out,
  • discrimination,
  • harcèlement,
  • stress,
  • violence.

Gestion de carrière :

  • accompagnement des transitions professionnelles,
  • planification de la retraite,
  • redéfinir son identité professionnelle.

Accompagnement des troubles et du handicap psychiques :

  • abus de subsytances,
  • anxieté, crises d'angoisse,
  • décompensation, crise,
  • états dépressifs,
  • phobies, TOCS,
  • prise en charge post-traumatique,
  • tentative de suicide.

Conciliation vie professionnelle-vie privée :

  • accompagnement des transitions et évènements de vie,
  • accompagnement du deuil,
  • accompagnement de la parentalité,
  • réintégration et réaménagement du poste de travail.

Comment est né le PAE ?

Les programmes d'aide aux employés (EAP en anglais, employee assistance programme) existent aux États-Unis depuis environ 50 ans et au Canada depuis 40. Ils se sont étendus à toute l'Europe depuis une quinzaine d'années.

Ils ont démarré avec des groupes de soutien aux professionnels qui voulaient se dégager de problèmes d'addictions et de difficultés psychologiques.

Quel est l’objectif du PAE ?

Ce dispositif promeut le bien-être dans l'activité professionnelle et le maintien de l’engagement des salariés dans un environnement de travail optimal, avec un impact mesurable sur la performance de l’entreprise ou de l’organisation qui le met en place.

La recherche et la pratique démontrent que le PAE est bénéfique à plusieurs titres.

En effet, le PAE :

  • préserve et génère un climat social positif : amélioration des relations humaines au travail de 30 % observée après mise en place d’un pae (Flanagan & Ots, 2009) ;
  • suscite l'engagement des salariés dans l'entreprise ou l'organisation, par la mesure de reconnaissance, de réassurance et de transparence qu'il leur apporte. En effet, les salariés observent une hausse de leur implication au travail de 50 % après une prise en charge PAE (Flanagan & Ots, 2009) ;
  • réduit l'absentéisme, le présentéisme et le turn-over : 1 jour d'absence mensuel en moins en moyenne, 6 semaines après une prise en charge PAE (Flanagan & Ots, 2009) ;
  • développe l'attractivité de l'entreprise : aux États-Unis, les entreprises ayant mis en place un PAE sont mieux cotées que celles qui ne sont pas dotées d’un PAE (Amar & Angel, 2010) ;
  • répond aux exigences éthiques et légales : l'article L 4121-1 du nouveau Code du Travail met à la charge de l'employeur l'obligation de veiller à la santé physique et mentale des salariés. Il incombe à l'employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

 Développer en France des programmes d’aides aux employés comme ceux qui ont fait leur preuve aux USA et au Canada  puis en Europe procurerait un bénéfice indéniable aux salariés et aux entreprises.

Afficher les commentaires

Votre réaction, Monsieur Astouric, est très intéressante à plusieurs titres.


Tout d'abord, vous avez entièrement raison, il est particulièrement important de considérer le PAE comme un dispositif qui ne peut être que complémentaire d'autres actions au niveau de l'organisation du travail, quand crise organisationnelle il y a dans l'entreprise qui met en place le PAE.

Mais par ailleurs, le PAE dépasse le cadre du "traitement" du stress au travail. Comme vous aurez pu le lire dans l'article, le PAE peut prendre en charge des problématiques tant professionnelles que personnelles... Il s'agit donc bien d'un dispositif préventif de promotion du bien-être des employés, permettant de réduire les risques de survenue d'une crise humaine.

Ce programme ne se limite pas à la gestion de crises humaines ou organisationnelles pour l'entreprise. En cela d'ailleurs, il se distingue des Hotlines ou Lignes d'écoute psychologique et il ne cherche pas à substituer une causalité individuelle à la responsabilité de l'entreprise.

Il s'agit plutôt de considérer le salarié autant comme personne que comme travailleur, en rappelant qu'il y a toujours continuité entre la vie privée et la vie au travail.

Le PAE va alors permettre de fournir à ces personnes un soutien psychosocial adéquat et aisément accessible dans les situations difficiles auxquelles elles pourraient être confrontées, avant que celles-ci n'escaladent et ne s'avèrent dangereuses pour la santé physique ou psychique de l'employé.

Pour citer le rapport Lachmann, Larose & Pénicaud, (Bien-être et efficacité au travail, rapport remis au Premier Ministre en février 2010) "Si l'entreprise ne fait pas toujours partie du problème, elle fait toujours partie des solutions."