• Travail et santé : comment avoir un style de vie sain et sans stress

    Avec les routines quotidiennes, on oublie de prendre soin de soi et on tombe malade. Pourtant, rester en bonne santé n’exige pas autant d’effort que l’on pourrait le penser. Il suffit d'apporter quelques petits changements à nos habitudes et le tour est joué.

    Olivier Maurdu jeu 27/12/2018 - 15:51
  • La Fondation Ramsay générale de santé crée son observatoire du stress

    La Fondation Ramsay générale de santé, dont la mission principale est la prévention en santé pour le grand public, en prenant appui sur son collège scientifique ainsi que sur les 6 000 médecins libéraux et les 18 000 employés soignants du groupe Ramsay générale de santé, vient de publier les résultats de son premier observatoire du stress.

    Jacky Lesueur mar 28/11/2017 - 05:57
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    27 / 11 / 2017

    BipBipInfos : la compilation sociale de la semaine #153

    Procès-verbaux attestés par un huissier chez Leroy-Merlin Marne-la-Vallée - Mesurer l’exposition au stress et à la dépression et analyser les sources : impossible de tout cerner dans un seul questionnaire - 54 % des médecins généralistes déclarent mettre parfois le médecin du travail dans la boucle - Une expertise Technologia juge le système d’évaluation de BearingPoint peu lisible - Retraite supplémentaire chez Total : projet d'abandon du taux minimum garanti ? - Les infirmières ne peuvent toujours par vacciner l’entourage des patients : une « négation de compétences » - Décryptage du dispositif de surveillance interne de GFI
  • Management par les chiffres chez Groupama : toujours plus d'objectifs

    Les délégués du personnel CFDT de Groupama s'alarment sur les cadences infernales demandées en juin aux conseillers des marchés particulier et professionnel. Sur le premier, les élus ont observé des remises en question des prises de congé suite à des objectifs non atteints.

    robin carcan mer 25/10/2017 - 09:27
  • Les fonctionnaires sont de gros consommateurs de somnifères : quelle prévention ?

    Gestionnaire de l’assurance maladie de plus d’un million deux cent mille fonctionnaires, MFP Services avait effectué un premier baromètre de santé en 2011. Il y a quelques mois, elle a réalisé une seconde édition, à partir d'un échantillon de 16 000 assurés, permettant ainsi de mettre en comparaison le ressenti des fonctionnaires sur leur état de santé et leurs attentes six ans plus tard.

    Jacky Lesueur jeu 27/07/2017 - 07:16
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    29 / 06 / 2017 | 10 vues

    Conclusion du projet REst@work sur le stress au travail

    Le projet européen Rest@work sur la prévention du stress au travail en Europe s’est conclu lors d’une conférence tenue à Rome il y a quelques semaines.
     
    Le projet visait à évaluer l’accord cadre européen de 2004 notamment à travers une étude de terrain menée dans les huit pays partenaires du projet (Italie, Espagne, France, Portugal, Hongrie, Roumanie, Lithuanie et G
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    19 / 06 / 2017

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #132

    Le groupe d’études sur le travail et la santé au travail devient un groupement d’intérêt scientifique national - Les prud’hommes de Bobigny ont le jugement variable pour une même procédure - Un syndicat CFDT cheminots désaffilié par la confédération - Encore en rodage, la chaîne ultra-automatisée de PSA à Mulhouse peine à tenir la cadence - Les avocats ne maîtrisent plus suffisamment leurs écritures (mais le copier-coller, si !) - L’orientation client : une compétence émergente chez les mutualistes - Comment va fonctionner le CPF dans la fonction publique hospitalière
  • Comment identifier et hiérarchiser les facteurs psychosociaux affectant le niveau de stress ?

    Un important article de recherche vient d'être publié dans la revue scientifique Plos one, publiée par la Public Library of Science.

    David Mahe ven 08/07/2016 - 09:28
  • Stress au travail : la France, mauvais élève de l'Europe

    Les chiffres sont accablants. Le dernier rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail indique qu’en matière de prévention des risques psychosociaux les entreprises françaises se situent globalement en dessous de la moyenne des 36 pays étudiés et même, pour certains critères, dans le peloton de queue [1].

    David Mahe mer 06/01/2016 - 07:48
  • Quand la culture du présentéisme renforce l'infobésité, le « règne du plus disant » Audrey Minart jeu 04/06/2015 - 23:43
    « L’infobésité » était au cœur d’une conférence de Caroline Sauvajol-Rialland, professeur à Sciences-Po Paris, à l’International Business School (ICD) le 26 mai. Si certaines entreprises et syndicats ne nient pas le problème de la « surcharge informationnelle », qui parasite le processus décisionnel et parfois engendre des pathologies psychiques, il semble que le problème ne soit pas toujours pris dans le bon sens.